Paris Match Belgique

Coup de soleil : ces zones fragiles qu’on oublie de protéger

chaussures plage soleil crème solaire

La crème solaire reste votre meilleur allié pour toute sortie en extérieur | © Unsplash

Santé

Petit rituel d’avant vacances, la crème solaire est indispensable lors de nos voyages.

L’été est là, vous partez en vacances et voulez profiter pleinement du beau temps. Vous sortez la crème solaire de votre sac et vous l’appliquez généreusement : vous êtes protégés contre les rayons UV. Et pourtant, malgré ce rituel très précis, certaines zones manquent presque toujours à l’appel lorsqu’il s’agit d’y appliquer de la crème solaire … On vous dit lesquelles.

Le cuir chevelu

On n’y pense pas souvent tellement il est caché sous nos cheveux. On pourrait penser (à tort) que les cheveux offrent une protection efficace contre le soleil mais ce n’est malheureusement pas le cas : les cheveux ne protègent que très faiblement le cuir chevelu. Il est donc très exposé au soleil et un coup de soleil peut apparaître rapidement sur votre raie du milieu, la zone la moins protégée. Pour protéger celle-ci, n’hésitez pas à appliquer de la crème solaire sur votre raie de cheveux. Si vous avez les cheveux gras, un spray solaire est votre meilleure option car il ne graissera pas vos cheveux aussi vite qu’une crème solaire.

Les oreilles

Ah les oreilles … Une zone très douloureuse où avoir un coup de soleil ! N’oubliez pas de la protéger avec de la crème solaire. Si vous avez les cheveux longs, ne les attachez pas afin que ceux-ci cachent un peu plus vos oreilles de ces vilains rayons UV. Enfin, utilisez un chapeau à rebord large pour une couche de protection supplémentaire.

Voir aussi > Comment savoir si une crème solaire de l’année dernière est encore bonne ?

Les mains

Les mains sont très souvent négligées : on se dit qu’elles sont hors d’atteinte vu que nous les utilisons pour étaler notre crème. Erreur fatale : très peu de crème reste sur vos mains et, la plupart du temps, est concentré dans vos paumes et non le dos de vos mains qui est la partie la plus exposée au soleil.

Les pieds

Il en va de même pour les pieds. S’il est vrai qu’il est désagréable d’appliquer de la crème solaire sur les pieds et d’avoir du sable qui s’y colle, l’alternative n’est pas une bonne idée. Si vous n’aimez vraiment pas appliquer de la crème sur vos pieds, vous pouvez porter des chaussures fermées qui protégeront alors vos pieds.

CIM Internet