Paris Match Belgique

Voici comment la musique peut améliorer le bien-être et la santé mentale

Image d'illustration. | © Pixabay

Santé

Une simple mélodie peut vous faire le plus grand bien !

 

Selon une enquête de DICE et Populous, 23% des questionnés disent que la musique a été d’un grand soutien à leur santé mentale pendant les confinements. « The Independent » offre des exemples factuels de la façon dont la musique peut aider votre bien-être émotionnel et psychologique.

La musique peut vous aider à vous rappeler des moments plus heureux

Une étude réalisée en 2019 par le Dr Kelly Jakubowski de l’Université de Durham a révélé que pour les personnes âgées, la musique déclenchait des souvenirs d’elles de lorsqu’elles étaient âgées de 10 à 30 ans. Si la musique peut rendre un brin nostalgique, ces souvenirs peuvent être très émouvants et réconforter. Par exemple, la musique entendue pour la première fois quand vous étiez adolescent a tendance à déclencher les souvenirs les plus vifs.

La musique est souvent utilisée comme forme de thérapie

La musique est souvent utilisée pour aider les personnes atteintes de démence. Une étude de 2013 publiée dans le Journal of Positive Psychology a révélé que deux semaines d’écoute régulière de musique entraînante pouvaient renforcer l’humeur et le bonheur des gens.

La musique classique peut vous aider à vous détendre et à rester concentré

Une étude de 2007 de l’Université de Stanford a révélé que la musique classique aide les gens à filtrer les distractions et à se sentir calme et concentré. La musique nous aide même à absorber plus facilement de nouvelles informations. N’hésitez plus lorsque vous cherchez un moyen de vous concentrer davantage sur une tâche intellectuelle !

La musique aide les gens à faire face à la douleur

Une revue de 2015 dans The Lancet a révélé que les personnes qui écoutaient de la musique avant, pendant ou après les interventions chirurgicales présentaient des taux d’anxiété et de douleur plus faibles par la suite. Encore une fois, les bienfaits de la musique ont un effet direct sur votre bien-être. On compte sur vous pour branchez votre playlist préférée juste après la lecture de cet article !

Mots-clés:
Musique santé mentale
CIM Internet