Paris Match Belgique

Les étonnants bienfaits médicinaux de l’ortie

Les étonnants bienfaits médicinaux de l'ortie

En jus, en infusion ou mélangée à l'argile, l'ortie reste très efficace. | © Unsplash / Paul Morley

Santé

L’ortie est connue pour son caractère urticant, mais elle a aussi de nombreuses vertus moins connues.

 

L’ortie n’est pas vraiment la bienvenue dans notre jardin. Victime de sa mauvaise image, on associe uniquement cette plante aux piqûres et démangeaisons qu’elle inflige si on s’en approche de trop près. En réalité, ces plantes sont appréciées depuis l’Antiquité pour leurs nombreuses vertus. Gardez-la bien précieusement dans votre jardin car il se pourrait bien qu’elle vous sauve de nombreuses mauvaises passes.

L’ortie permet tout d’abord de diminuer la pression artérielle, et irrigue très bien les organes comme les reins ou la vessie. On pourra alors la consommer sous forme de capsules ou de jus frais.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @agi_naturalnie


Associée à l’argile verte, l’ortie permet aussi de lutter contre les douleurs liées à l’arthrite et les rhumatismes. Procurez-vous de l’argile verte en poudre en pharmacie, et mélangez-la à de l’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Ensuite, ajoutez des feuilles d’orties hachées. Appliquez la préparation sur la zone douloureuse et maintenez le tout avec un linge propre. Gardez votre bandage au moins pendant deux heures.

La racine d’ortie peut également soulager une inflammation bénigne de la prostate. Des études ont montré que la racine d’ortie pouvait réduire de 70 % le volume initial de la prostate.

Lire aussi > 5 aliments riches en vitamine B, pour avoir un cerveau en pleine santé

Plus étonnant, l’ortie aide aussi à lutter contre l’acné ! On peut la consommer sous forme de gélules, en infusion ou appliquer des compresses imbibées sur les zones infectées.

Prise en tisane sur une longue période, l’ortie peut soigner du rhume des foins. Il faudra en prendre tous les jours pendant minimum trois mois pour constater de réels effets.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Amanda Hetlet (@amandahetlet)

En bain de bouche, l’ortie est efficace contre différentes petites infections (comme les aphtes notamment).

Prise régulièrement sur une longue période, l’ortie permet également d’atténuer les crampes menstruelles.

CIM Internet