Paris Match Belgique

Vaccination obligatoire, boîtes de nuit, événements : Les décisions du Codeco viennent de tomber

codeco décisions covid-19

La culture va voir le bout du tunnel. | © BELGA PHOTO / JULIETTE BRUYNSEELS.

Santé

Le Comité de concertation s’est réuni ce vendredi pour assouplir certaines mesures face à l’épidémie. Voici ce qui va changer.

 

Le Premier ministre Alexander De Croo a pris la parole ce vendredi pour lever le voile sur les assouplissements des mesures face au Covid-19, et rappelé l’importance de la vaccination au début de sa conférence de presse : « Nous voyons que hospitalisations, les décès concernent surtout les personnes qui ne sont pas totalement vaccinées. Le message est clair: faites-vous vacciner. (…) La vaccination est totalement sûre. Faites-le pour vos proches, votre famille, votre pays. »

Les assouplissements mis sur pause à Bruxelles

Si la vaccination poursuit sa bonne progression en Flandre et en Wallonie, c’est en revanche plus difficile pour la Région bruxelloise où la vaccination stagne. Une bonne partie des assouplissements énoncés ne seront donc pas possibles à Bruxelles, comme l’a confirmé le Ministre-Président bruxellois Rudy Vervoort : « La situation actuelle n’autorise pas d’assouplir les mesures. Les assouplissements sont mis sur pause. Il est important d’envoyer ce signal, même si je sais que cela peut être difficile pour les personnes vaccinées. Il va falloir travailler sur la vaccination pour convaincre les Bruxellois. Nous allons cibler ce problème en allant dans les lieux de rassemblement. Au niveau du télétravail, il reste fortement recommandé à Bruxelles. »

Personnel soignant

Nous nous orientons vers une vaccination obligatoire pour le personnel soignant, même si les modalités restent encore à être étudiées pour être mises en pratique.

Horeca

Dès le 1er septembre, toutes les mesures en vigueur sont levées. Le nombre de personnes par table ne sera plus limité, il ne faudra plus respecter la distance 1,50 mètre entre chaque table. Il sera aussi possible de consommer au bar. Les heures de fermeture et d’ouverture ne seront plus limitées. Seul le port du masque restera d’application en cas de déplacement.

Danser dans les cafés est à nouveau autorisé à partir du 1er octobre seulement.

Discothèques

Les bars dansants et les discothèques pourront rouvrir à partir du 1er octobre. Les modalités exactes sont toutefois encore à définir.

Télétravail

Il n’est plus recommandé en Wallonie et en Flandre, mais bien à Bruxelles comme mentionné plus haut.

Bulle

Il n’y a désormais plus de limite pour accueillir des invités à domicile.

Covid Safe Ticket

Le Covid Safe Ticket sera bien élargi. Dès le 1er septembre, les restrictions pour les événements de moins de 200 personnes en intérieur et 400 en extérieur seront levées. Au-dessus de cette jauge, le Covid Safe Ticket sera demandé, afin de pouvoir participer à des évènements sans distanciation sociale ni masque. Pour octobre, ce sera 500 et 750.

Mariages et cultes

À partir du 1er septembre, il n’y aura plus de restrictions pour les mariages civils, les enterrements ou les communions/baptêmes. Les danses seront à nouveau autorisées lors des mariages.

CIM Internet