Paris Match Belgique

Manger ce plat en particulier nous ferait perdre 35 minutes d’espérance de vie

hot dog alimentation

Image d'illustration. | © Unsplash

Santé

Un esprit sain dans un corps sain, on ne le répétera jamais assez !

 

Une étude publiée le 18 août dernier dans la revue Nature Food a mis en évidence les aliments néfastes pour la santé afin de sensibiliser les Américains à adopter un régime alimentaire plus sain et équilibré. En tout, ce sont plus de 5 000 aliments qui ont été passés au crible. Ils ont tous été classés en fonction de leur impact sur la santé et l’environnement. Les aliments étudiés variaient entre 74 minutes perdues à 80 minutes gagnées par portion.

Le hot dog

Sans surprise, les viandes transformées et les boissons sucrées figurent parmi les pires élèves. Les fruits comme la banane, les légumes comme les haricots ou les tomates mais aussi les noix et le saumon entre autres font partie des aliments qui permettent de gagner le plus de minutes d’espérance de vie. Dans la liste, un aliment en particulier se démarque : le hot dog. Il ferait perdre 36,3 minutes de vie saine, « en grande partie à cause de l’effet néfaste de la viande transformée ».

Lire aussi > Alimentation : Les 5 idées reçues que vous devez oublier à tout prix

Derrière lui, les boissons sucrées feraient perdre 12,4 minutes de vie, les cheeseburgers 8,8 minutes et les pizzas 7,8 minutes. « Notre analyse a également montré qu’en remplaçant seulement 10 % de l’apport calorique quotidien provenant du bœuf et de la viande transformée par des fruits, des légumes, des noix, des légumineuses et des fruits de mer, on pourrait obtenir des améliorations substantielles de la santé, à savoir un gain de 48 minutes par personne et par jour, et une réduction de 33 % de l’empreinte carbone de l’alimentation », ont indiqué les scientifiques.

hot dog
Unsplash.
CIM Internet