Paris Match Belgique

Comité de concertation : Voici toutes les nouvelles mesures annoncée aujourd’hui

comité de concertation

Alexander de Croo. | © Olivier Hoslet.

Santé

Le Comité de concertation s’est réuni ce vendredi 17 septembre afin de discuter de la situation sanitaire dans le pays et d’adapter les mesures en vigueur. Voici ce qui est ressorti de la conférence de presse.

 

Première bonne nouvelle, les règles sanitaires seront assouplies à partir du 1er octobre dans les magasins et l’Horeca. Le port du masque ne sera plus obligatoire. Il s’agit cependant d’un « socle fédéral » que les Régions pourront décider d’adopter ou pas. Bruxelles, en raison du faible taux de vaccination notamment, ne se séparera peut-être pas tout de suite du masque. En Wallonie, la question n’a pas encore été tranchée mais la prudence sera de mise à annoncé d’emblée Elio Di Rupo. Jan Jambon a quant à lui déjà annoncé que la Flandre s’en tiendrait vraisemblablement au socle fédéral concernant le masque.

Pour le reste, le port du masque restera obligatoire dans les transports en communs, les gares, les aéroports, les établissements de santé et les professions de contact. Les événements avec plus de 500 personnes à l’intérieur sont aussi concernés.

C’est confirmé, les discothèques rouvriront bien dès le 1er octobre. Il sera également permis de danser dans les cafés. Un élargissement du Covid Safe Ticket aux événements de plus de 500 personnes en intérieur et 750 en extérieur a également été décidé. Le Comité de concertation se serait également entendu pour ouvrir la porte à l’utilisation du Covid Safe Ticket en intérieur (magasins, lieux de travail,…) mais aucune décision n’a encore été prise à ce sujet.

CIM Internet