Paris Match Belgique

5 aliments pour en finir avec la constipation

5 aliments pour en finir avec la constipation

Le pruneau est le laxatif naturel le plus connu. | © Pexels / Sora Shimazaki

Santé

Avec ces aliments, fini les ballonnements.

 

En général, les médecins conseillent d’aller aux selles une fois par jour. La fréquence varie en réalité selon les personnes, allant de trois fois par jour à trois fois par semaine. On parle de constipation lorsque les selles sont dures, sèches et difficiles à évacuer. Cela arrive généralement si on va moins de trois fois par semaine aux selles.

Pour améliorer son transit et aller naturellement aux selles, pas besoin d’avoir recours aux laxatifs. Ces produits vendus en pharmacie peuvent irriter durablement votre intestin et générer une dépendance. Ces cinq aliments aideront sainement votre corps à lutter contre la constipation. Et a contrario, évitez de manger du riz, des carottes cuites, des bananes ou du chocolat.

Le pruneau

C’est évidemment le plus connu des laxatifs naturels : le pruneau. En plus d’être riche en fibres (ce qui aide au bon transit), le pruneau d’Agen contient une substance qui stimule les contractions de l’intestin. Pour ceux qui n’aiment pas particulièrement la texture de l’aliment, on peut aussi le consommer sous forme de jus. Les figues et les abricots secs sont également très efficaces.

La compote de pommes ou de rhubarbe

La pomme et la poire, une fois bien mures, contiennent une fibre qui ralentit l’absorption de certains nutriments. Cela améliore la consistance des selles, ce qui facilite leur élimination. La rhubarbe, quant à elle, contient une substance naturellement laxative.

Le café

Et oui, votre dose journalière de café pourrait bien vous aider à aller plus facilement aux toilettes. Le café augmente notamment la production d’acide gastrique, ce qui accélère l’élimination de l’estomac vers les intestins. Cette boisson améliore la digestion et favorise les « bonnes » bactéries du microbiote.

Les jus de fruits

Quand on est déjà constipé, boire de l’eau ne servira pas à grand chose car l’eau est évacuée dans les urines. Pensez plutôt à boire des jus de fruits frais, qui seront riches en fibres mais aussi en eau, ce qui permettra de ramollir vos selles. Le jus de pamplemousse est particulièrement intéressant car en plus de réhydrater les selles, il stimule aussi les sécrétions du côlon.

Le yaourt

Tout le monde se souvient de cette publicité pour yaourt qui disait « riche en bifidus actif » pour combattre les ballonnements. Et bien les yaourts contiennent réellement des probiotiques qui équilibrent le microbiote intestinal. Le lactose possède également un léger effet laxatif.

CIM Internet