Paris Match Belgique

Octobre rose : Sur TikTok, cette « jeune survivor » explique les gestes d’auto-palpation

autopalpation cancer du sein

Image d'illustration.

Santé

L’occasion de se servir de TikTok pour la bonne cause.

À l’occasion de la campagne annuelle Octobre Rose qui a lieu tout au long du mois d’octobre pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, on vous présente une tiktokeuse inspirante : @cynthia_ka. La jeune femme a détecté elle-même une tumeur dans sa poitrine en s’auto-palpant sous la douche en 2016. À 31 ans, après des insistances auprès de son médecin, on lui diagnostique un cancer du sein. Aujourd’hui, après une mastectomie, une chimiothérapie et une reconstruction mammaire, elle a décidé de partager ses conseils et des retours d’expérience aux jeunes femmes.

Lire aussi > Im/patiente : Le podcast qui raconte le quotidien d’une jeune femme atteinte d’un cancer du sein

Elle rappelle notamment que « 25% des femmes trouvent leur propre tumeur ». À l’inverse, « 47% ne l’ont jamais fait ». Dans ses micro capsules TikTok, elle répond avec humour à des questions telles que : « Quoi faire si tu trouves une boule dans ton sein », « le meilleur moment pour s’auto-palper » ou « Quand tu annonces à ton date que tu n’as qu’un sein ». Au Huffpost, elle déclarait : « Je ne fais que condenser en format très court ce qui existe sur le site de la Ligue contre le cancer. Mais la réalité, c’est que les gens ne lisent pas ». Alors, à vos smartphones !

@cynthia_kaJe la reposte apparemment c’est pas dans les guidelines 🤭🤷🏾‍♀️ ##OctobreRose ##sauvezdesvies ##cancerdusein ##autopalpationmammaire

♬ original sound – Cynthia_Ka

CIM Internet