Paris Match Belgique

Octobre Rose : Voici les 3 gestes pour s’autopalper

cancer du sein

Image d'illustration. | © Unsplash.

Santé

À l’occasion d’Octobre Rose qui sensibilise chaque année à l’importance du dépistage du cancer du sein, voici un petit rappel des gestes d’autopalpation.

Si l’autopalpation n’est pas considérée comme une méthode de dépistage, elle est cependant recommandée par les autorités publiques pour détecter une éventuelle irrégularité qui donnera ensuite lieu à un examen médical plus approfondi. Il s’agit, dans un premier temps, de se regarder nue debout face à un miroir, puis les bras levés afin de détecter un potentiel changement physique. L’autopalpation se déroule ensuite en trois gestes.

Les gestes d’autopalpation

  1. Avec les trois doigts de la main gauche, il s’agit de palper fermement le sein droit. On commence par la partie extérieure du sein, on effectue de petits cercles avec les bouts des doigts jusqu’à l’intérieur. Puis on continue de gauche à droite et de haut en bas.
  2. Ensuite, on vérifie sous votre bras l’absence de toute grosseur ou toute zone dure anormale sous la peau.
  3. Il s’agit finalement de presser le mamelon pour s’assurer qu’aucun écoulement ne se produit.

Ces 3 gestes doivent ensuite être répétés sur le sein gauche à l’aide de la main droite. Dans Madame Figaro, la gynécologue Nasrine Callet conseille de pratiquer les gestes sous la douche : « l’eau et le savon fluidifient le mouvement et aident les doigts à glisser plus naturellement sur la peau ». On conseille également de pratiquer l’autopalpation mammaire de préférence en première partie du cycle menstruel, soit après vos règles et pas pendant.

En effet, avant les règles, les seins sont souvent différents. Il sont aussi plus douloureux et plus difficiles à examiner. L’autopalpation de vos seins devrait être répétée au moins une fois chaque mois, à la même période. Pour vous aidez, il existe aussi l’app Keep A Breast (dispo en français) pour vous apprendre les bons gestes et vous rappeler votre séance mensuelle !

CIM Internet