Paris Match Belgique

Voici la durée idéale pour faire une sieste régénérante

durée sieste

Image d'illustration. | © Unsplash.

Santé

Besoin de faire un petit somme ?

Une vaste documentation scientifiques sur les bienfaits de la sieste nous apprend qu’elle stimule non seulement les capacités d’apprentissage mais aussi la mémoire. Elle réduirait également la tension artérielle et permettrait de mieux lutter contre le stress. Mais quelle est exactement la durée préconisée pour réaliser une sieste ?

20 minutes maximum

Il semblerait que la durée à privilégier soit 10 à 20 minutes. Au-delà, la sieste serait trop profonde et il deviendrait difficile de s’en extirper. Le but est donc de ne pas dormir trop longtemps pour éviter la phase de sommeil profond. S’endormir un laps de temps aussi court demande un peu d’entraînement, mais les bienfaits sont prouvés.

« Il ne s’agit pas de générer du sommeil. Ce type de sieste sert à lâcher prise. Il faut qu’au réveil, on se sente mieux, plus reposé. » Et si ce n’est pas le cas, « il faut raccourcir la sieste et ne pas l’allonger, contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes », déclare le neurologue Marc Rey, président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) à CNEWS. Ainsi, cinq minutes la tête déposée sur le bureau peuvent constituer une pause sieste suffisante ! Alors, un petit somme ?

CIM Internet