Paris Match Belgique

6 aliments qu’il ne faut pas laver avant de manger

6 aliments qu’il ne faut pas laver avant de manger

Ne le faites pas, vraiment, ça ne sert à rien. | © Pexels / Any Lane

Santé

Si certains n’ont juste pas besoin d’être lavés, pour d’autres, c’est même plutôt risqué.

 

Avant de se lancer dans la préparation d’un bon petit plat, on passe souvent par la case obligatoire du nettoyage. On nettoie grossièrement nos tomates et nos carottes sous l’eau froide pour se débarrasser au mieux des pesticides. Malgré tout, cette étape ne serait pas nécessaire pour certains aliments, « soit parce que cela risque de les abîmer, soit parce que la démarche est inutile », explique Pleine Vie.

De manière générale, mieux vaut ne pas laisser les aliments tremper trop longtemps dans l’eau. Certains légumes comme les brocolis ou les courgettes perdront leur saveur, leur texture, mais aussi leurs nutriments. C’est également la raison pour laquelle il vaut mieux laver vos fruits et légumes à l’eau froide, et non pas à l’eau chaude. Pensez à bien égoutter vos aliments une fois rincés, pour éviter qu’ils ne stagnent dans l’eau et que les pesticides restent donc sur les légumes.

1 – Les fruits et légumes dont on ne mange pas la peau

Pas la peine de laver les carottes, de même que les bananes, les kiwis, les oranges… Les légumes dont on ne mange pas la peau n’ont pas besoin d’être lavés car les bactéries ne seront pas ingérées. Pour les fruits avec une peau épaisse (comme les oranges, les melons, ou les pastèques), l’intérieur est protégé par les pesticides grâce à la peau qui fait barrière.

2 – Les oignons

Il n’est pas nécessaire de laver les oignons, l’ail et les échalotes car ils sont protégés par leur peau. La saleté restera sur les couches extérieures qui finiront à la poubelle. Vous pouvez toujours passer l’oignon sous l’eau cependant pour soulager vos yeux et éviter de pleurer.

3 – Les champignons

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il ne vaut mieux pas laisser tremper les champignons. Ils absorbent rapidement l’humidité, deviennent spongieux et perdent leur goût. Il est préférable de les laver rapidement sous l’eau froide (pour enlever la terre notamment) juste avant de les cuire. Retirez l’eau le plus rapidement possible de la poêle à l’aide d’un essuie-tout.

6 aliments qu’il ne faut pas laver avant de manger
© Pixabay

4 – Les œufs

La coquille des oeufs n’est pas une barrière totalement hermétique. C’est pour ça que lorsque l’on pile les oeufs, on découvre un léger film protecteur qui, lui, protège beaucoup plus l’intérieur. Au contact de l’eau, l’oeuf perd sa pellicule et il est plus sujet à la prolifération de bactéries, pouvant même mener à un risque de contamination à la salmonelle. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de laver ses œufs.

5 – Le poulet

Il ne faut absolument jamais laver le poulet. Le poulet cru contient déjà des bactéries dans sa chair, mais en le lavant, les bactéries prolifèrent sur l’ensemble du poulet. Un véritable problème, sachant que certaines bactéries ne disparaissent pas à la cuisson, et pourraient donc être ingérées. Comme pour les oeufs, la prolifération de ces bactéries peut être à l’origine d’infections comme la salmonellose ou E.Coli.

6 – Les avocats

Ne lavez surtout pas vos avocats ! Comme expliqué dans le premier point, l’avocat a une peau suffisamment épaisse pour le protéger des pesticides. En le lavant, vous risquez de faire entrer de l’eau dedans. Et une fois dans votre réfrigérateur, la chair noircira deux fois plus vite.

CIM Internet