Paris Match Belgique

5 mauvaises habitudes alimentaires qui font grossir

5 mauvaises habitudes alimentaires qui font grossir

Ne vous privez pas trop durement : vous pouvez manger un carreau de chocolat par jour. | © Pexels / RODNAE Productions

Santé

Il est temps de changer ses mauvaises habitudes.

 

Manger sainement et équilibré tous les jours n’est pas toujours évident. Parfois, ce que l’on pense être une bonne habitude est en réalité pire pour notre organisme. Si l’on sait déjà qu’il ne faut pas manger trop sucré, trop salé ou trop gras, et qu’il faut éviter les produits industriels transformés, il y a bien d’autres mauvaises habitudes à éviter pour rester en bonne santé et surveiller son poids.

1 – Manger devant la télé

C’est devenu une habitude, et pourtant, manger devant la télé ou un écran est très mauvais pour notre corps. Cette action perturbe notre cerveau, et notre organisme n’assimile pas la sensation de satiété. Ainsi, on mange plus que ce dont notre corps a réellement besoin. Il en est de même pour ceux qui mangent trop vite : notre organisme n’a pas le temps de ressentir la satiété.

5 mauvaises habitudes alimentaires qui font grossir
© Pexels / Ketut Subiyanto

2 – Sauter un repas

Les adeptes du jeûne intermittent vous diront que c’est une bonne solution pour perdre du poids, or c’est pourtant une mauvaise habitude à éviter. Le guide nutritionnel du ministère français de la santé indique que sauter un repas « ne permet pas de contrôler son poids ou d’en perdre ». Il ajoute même que « cette pratique peut provoquer des fringales qui amènent à craquer pour des aliments inadaptés ». Mieux vaut manger un bon repas équilibré à 13h que de manger des biscuits à 17h.

3 – Se forcer à finir son assiette

Une habitude qui sera difficile à perdre, puisque l’on apprend souvent à finir son assiette depuis le plus jeune âge. Si vous n’avez plus faim, ne vous forcez pas à finir votre assiette et écoutez votre corps. Rangez le reste de votre plat dans une boite et mettez-le au frigo. Si vous êtes au restaurant, pensez à demander un doggy bag pour ne pas gaspiller.

Lire aussi > 5 aliments qu’il vaut mieux acheter bio

4 – Opter pour des produits « light »

Que ce soit des boissons sans sucre ou des produits allégés, ne vous laissez pas avoir par la mention « light » ou « zéro % ». Les boissons sans sucre attisent tout de même dans notre cerveau la saveur sucrée, ce qui va nous donner une envie de sucre une heure plus tard. Pour les produits allégés, comme les yaourts par exemple, ils peuvent être sans graisse mais riche en sucre. C’est pourquoi il faut bien lire les étiquettes avant de choisir un produit.

5 – Se priver de tout plaisir

Se priver totalement de chocolat, de burger ou de pizza est la meilleure façon de retomber totalement. La frustration pourrait bien vous faire lâcher tous vos efforts d’un coup, et votre corps compensera en stockant des graisses dès qu’il le pourra. Au point de vue psychologique, cette idée n’est pas non plus la meilleure. Si vous voulez faire attention à votre alimentation sur le long terme, mieux vaut manger un carreau de chocolat par jour plutôt que de se priver totalement. L’important est d’éviter les excès, que ce soit par jour ou sur une semaine.

Mots-clés:
alimentation nutrition
CIM Internet