Paris Match Belgique

Voici pourquoi vous devriez arrêter d’uriner sous la douche

douche uriner

Image d'illustration. | © Unsplash

Santé

Vanté pour ses bénéfices sur l’écologie, le fait d’uriner sous la douche est une habitude partagée par de nombreuses personnes.

Pourtant, elle pourrait être dommageable à long terme. C’est en tout cas ce que vient nous dévoiler un nouvel article du Huffpost. Le célèbre média britannique a interviewé la kiné et ostéo Sabrina Fajau qui se fait connaître sous le pseudo Princesse Périnée sur Instagram. Suivie par plus de 88k abonnés, elle distille ses conseils sur ce muscle qui fait souvent parler de lui. L’autrice de « In périnée we trust » explique pourquoi uriner sous la douche n’est pas forcément une très bonne idée. En cause ? La miction est une « mécanique de précision bien huilée » selon elle, que « la miction sous la douche peut dérégler ».

Plus concrètement, ses deux principales contre-indications concerne le fait que :

  1. Il est recommandé de bien détendre les muscles du périnée pour uriner, sans forcer. « Or, en position debout, détendre son périnée n’est pas évident et ne pas pousser vers le bas avec ses abdos l’est encore moins. La position debout n’est pas optimale pour faire pipi et peut être néfaste à la longue, surtout si la détente du périnée est mal maîtrisée et que l’on pousse pour évacuer les urines », explique-t-elle.
  2. « Ensuite, l’automatisme de la miction est plurifactoriel, la vessie envoie des indications au cerveau via les nerfs, pour l’informer de son niveau de remplissage. Et c’est le cerveau conscient, donc vous en quelque sorte, qui choisissez si c’est le moment ou non d’aller aux toilettes ». Ainsi, uriner sous la douche peut perturber ce paramètre et donner envie non nécessaire d’uriner dès que l’on entend l’eau de la douche couler par exemple. Ce désir peut devenir incontrôlable puisque c’est votre cerveau qui déclenchera ce réflexe qui pourra ensuite augmenter.
Finalement, pour les adeptes, Princesse Périnée conseille de s’accroupir – car il s’agit de la position naturelle pour évacuer les urines – et de le faire avant que l’eau ne coule dans la douche. C’est noté ?
Mots-clés:
santé urine Douche
CIM Internet