Paris Match Belgique

Horeca, écoles, événements : Voici toutes les recommandations des experts avant le Codeco de vendredi

codeco covid 19 mesures

Les politiques vont-ils suivre toutes les mesures préconisées par les experts ? | © Belga Image.

Santé

Un comité de concertation rassemblant les représentants des gouvernements fédéral et des entités fédérées consacré à la situation sanitaire se tiendra vendredi matin (9h) en présentiel, a-t-on appris jeudi auprès du cabinet du Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld), alors que le nombre de personnes hospitalisées en raison d’une contamination au Covid-19 continue à croître. Voici l’éventail de mesures préconisées par les experts du GEMS.

Les écoles maternelles et primaires devraient fermer leurs portes 10 jours avant les vacances de Noël

La reprise des cours ne devrait avoir lieu que « sous réserve d’une stabilisation minimale de la situation épidémiologique », et les experts assortissent cette reprise d’un port du masque obligatoire dès six ans, de la réalisation d’un auto-test et de mesures pour optimiser la ventilation dans les classes.

L’enseignement secondaire se calquerait quant à lui sur l’enseignement supérieur : il aurait lieu en distanciel à raison de quatre jours par semaine et avec port du masque. Il y aurait donc un jour où les élèves auraient l’opportunité de suivre les cours en présentiel.

Toutes les activités Horeca devraient fermer à 20 heures

Actuellement, tous les établissements Horeca doivent fermer leurs portes à 23h. Une obligation qui pourrait passer à 20h.

Télétravail généralisé

Les entreprises seront appelées à faire respecter le télétravail.

Le retour de la bulle… de 5 personnes ?

Pour la vie privée, le GEMS recommande de « réinstaller un petit groupe stable autant que possible ». En règle générale, le GEMS suggère de limiter à 5 personnes le nombre de personnes à rencontrer ensemble à un moment donné de la vie privée. Il y a lieu d’essayer autant que possible de garder les mêmes contacts au cours des semaines à venir et d’effectuer toujours des autotests avant de se réunir.

Tous les événements de plus de 200 personnes interdits

Tous les événements de loisirs, culturels, religieux ou sportifs à grande échelle (plus de 200 personnes) en intérieur et dans des lieux extérieurs bondés doivent être suspendus (cela inclut les compétitions de football et d’autres sports, les marchés de Noël, sauf organisation très stricte évitant la foule comme les marchés ordinaires).

Une exception pourrait être faite pour les spectacles à petite échelle, où le public est assis (avec une densité limitée permettant une distance de sécurité avec un maximum de 200 personnes, par exemple cinéma, concert, pièce de théâtre. Dans ce cas, la combinaison CST + distance, masque, ventilation optimale et pas de restauration devrait suffire. Les musées pourraient rester ouverts.

Toutes les activités à l’intérieur et à l’extérieur, tant pour les enfants que pour les adultes, doivent être suspendues au moins tant que les écoles sont dans la « période de refroidissement ». Cela inclut également les activités sportives non professionnelles en intérieur. Les sports professionnels peuvent continuer sans public, selon le Gems.

Toutes les activités de groupe en intérieur suspendues

Toutes les activités de groupe en intérieur (ex : associations, loisirs, réunions de clubs…) devraient être suspendues. Une exception devrait être faite pour les groupes socialement vulnérables à petite échelle (par exemple, Alcooliques Anonymes) à la discrétion des autorités locales.

Faire ses courses seul ?

Des mesures devraient être prises pour éviter la promiscuité dans les magasins, comme faire ses courses avec le moins de personnes possible.

Les métiers de contact pas impactés

Les professions de contact pourraient poursuivre leurs activités à condition d’une application stricte du port du masque et de la présence d’une ventilation optimale.

Pour rappel, ces mesures sont les recommandations du groupe d’experts et les décideurs politiques pourraient ne pas toutes les suivre.

CIM Internet