Paris Match Belgique

Pourquoi réchauffer son café au micro-ondes est la pire des idées

café micro-oneds santé

Image d'illustration. | © Unsplash.

Santé

Il suffit d’une interruption dans votre routine pour que votre café sacré se retrouve tout froid. La tentation est alors grande de le passer quelques secondes au micro-ondes, et c’est pourtant un geste à éviter absolument.

 

Bien que très pratique au quotidien, votre micro-ondes est loin d’être adapté à la cuisson ou au réchauffement de nombreuses denrées. Happé par autre chose, on laisse parfois traîner notre café et s’en suit la tentation de le réchauffer express au four magique. Mais selon une étude, cette habitude est à proscrire de notre quotidien.

Lire aussi > L’astuce infaillible pour nettoyer son micro-ondes en un temps record

Bactéries, perte de goût et zéro effet

Publiée dans le New York Times, la recherche nous dit que si le café est resté plus de deux heures dehors, l’éventuel lait qu’il contient commence à cailler et à générer des bactéries. Sauf que le micro-ondes est incapable de les éliminer comme le ferait un vrai four, ce qui peut avoir une incidence néfaste chez ceux qui disposent d’un système immunitaire affaibli. Un impact encore plus grand chez les personnes âgées de plus de 65 ans.

Mais même sans lait, votre café contient des huiles naturelles qui, au bout d’une demi-heure, commencent à se désagréger… Le goût et les effets du café seront alors totalement altérés et le boire n’aura absolument aucun impact, que ce soit sur votre palais et pour un boost d’énergie.

Lire aussi > Comment réussir la tasse de café parfaite, selon la science

Pour le déguster dans les meilleures conditions, on vous conseillera de plutôt réchauffer votre café dans une casserole en veillant à remuer régulièrement. Attention cependant à ne pas le faire brûler : mieux vaut laisser votre plaque de cuisson à feu doux. Vous êtes maintenant prévenus.

CIM Internet