Paris Match Belgique

« Flurona » : Doit-on s’inquiéter de la double infection à la grippe et au covid détectée en Israël ?

Flurona grippe covid israël

Image d'illustration. | © Unsplash.

Santé

Israël a rapporté le cas d’une double infection au Covid-19 et à la grippe chez une femme enceinte. Elle a pu sortir de l’hôpital.

Une nouvelle maladie sous surveillance. La «Flurona» n’est pas un nouveau variant du coronavirus, mais la contraction de deux pathologies que sont le covid-19 et la grippe (« flu »en anglais). En Israël, une femme enceinte non-vaccinée a été admise à l’hôpital Beilinson de Petah Tikva, touchée par les deux virus simultanément.

Lire aussi > Les tests antigéniques détecteraient moins bien le variant Omicron

Une plus grave maladie peu probable

Si l’hôpital Beilinson a été le premier du pays à rapporter une telle double infection au Covid-19 et à la grippe saisonnière, cette femme ne sera pas la première patiente au monde à présenter les symptômes – bénins dans son cas – des deux maladies en même temps. En novembre déjà, The Atlantic rapportait plusieurs cas de double infection aux Etats-Unis. L’OMS avait également rappelé en septembre qu’il est en effet possible d’attraper les deux maladies en même temps.

En Israël, la patiente atteinte de difficultés respiratoire a finalement pu quitté l’hôpital sans complications et en bonne santé. Le ministre de la Santé s’est quant à lui inquiété de devoir gérer deux épidémies en même temps. Les autorités craignent une hausse des hospitalisations et redoutent une situation intenable.

Lire aussi > Voici le sport le plus bénéfique pour la santé, selon la prestigieuse université Harvard

Notons qu’aucune étude sérieuse n’a jusque à ce jour jugé probable une combinaison des deux virus pouvant causer une plus grave maladie.

CIM Internet