Paris Match Belgique

Covid-19 : Voici les nouvelles règles de quarantaine en Belgique à partir de ce 10 janvier

quarantaine belgique covid

Image d'illustration. | © Unsplash.

Santé

Les ministres de la Santé des différents niveaux de pouvoir ont décidé mardi dernier d’assouplir les règles d’isolement en Belgique.

 

Les ministres de la Santé du pays se sont entretenus la semaine dernière pour discuter d’éventuels assouplissements pour la quarantaine liée à une infection au Covid-19 ou suite à un contact à haut risque. Ils sont arrivés à une proposition, qui a comme objectif de ne pas perturber le fonctionnement de la société en baissant les durées d’isolement. La note finale doit toutefois encore être validée par le comité de concertation prévu ce jeudi.

Lire aussi > « Flurona » : Doit-on s’inquiéter de la double infection à la grippe et au covid détectée en Israël ?

Ce qui a été décidé

– Une personne testée positive devra s’isoler durant 7 jours et non plus 10 jours.

– Plus de test ni de quarantaine pour les personnes ayant déjà reçu leur dose booster (la 3e dose) après un contact à haut risque.

– Pour les personnes n’ayant pas encore reçu leur dose booster et qui aurait reçu leur seconde dose il y a plus de 5 mois, une quarantaine devra être suivie durant au moins trois jours après le contact à haut risque. Il s’agira ensuite de reprendre ses activités à condition de présenter un autotest négatif jusqu’à 10 jours après le contact.

– Aucun changement pour les personnes non-vaccinées.

CIM Internet