Paris Match Belgique

Quels sont les bienfaits sur notre corps du « Dry January » ?

bienfaits un mois sans alcool

L'occasion de tester les bières sans alcool ou un délicieux mocktail. | © Pixabay

Santé

Un défi aux nombreux bienfaits qui intervient après les fêtes de fin d’année, et qui a été lancé initialement en 2013.

 

Si en Belgique c’est principalement la Tournée minérale qui est connue et qui fait des adeptes en février, le Dry January en provenance du Royaume Uni séduit de plus en plus de personnes. Le principe reste le même, ne pas boire une seule goutte d’alcool durant un mois entier. Si dans un premier temps, le but de ce défi avait pour but de sensibiliser aux méfaits de l’alcool et à l’alcoolisme, un mois sans boire génère également de nombreux bienfaits sur notre corps.

“Un mois suffit pour voir des effets bénéfiques sur sa physiologie et sa santé. Si on regarde la qualité de vie, on va observer un effet positif global en buvant moins. Arrêter de boire de l’alcool a également des effets bénéfiques sur la tension artérielle et la fonction sexuelle », a expliqué Mickael Naassila, le président de la Société française d’alcoologie, à nos confrères de Madame Figaro.

Lire aussi > 5 bières sans alcool délicieuses (et artisanales) pour un Dry January réussi

En Angleterre, Nathalie Latour, déléguée générale de la Fédération Addiction, a révélé qu’arrêter l’alcool durant un mois permet de « mieux dormir, faire des économies, se sentir mieux, retrouver de l’énergie, perdre du poids et gagner en concentration ». La liste des effets positifs ne s’arrête pas là. En effet, les participants pourraient à termes mieux contrôler et réguler leur consommation d’alcool. « Pour faire simple, ce que l’on constate en Belgique et en Angleterre, c’est qu’après avoir fait la pause, les participants ont un jour de moins de consommation d’alcool dans la semaine, et prennent un verre en moins à chaque occasion de boire ». 

Que d’effets positifs donc. Si vous êtes tentés de relever le défi, mais que vous faites partie de ceux qui aiment se détendre après une grosse journée avec un petit verre, nous vous avons dressé ici des recettes de cocktails sans alcool pour résister à la tentation. 

 

 

CIM Internet