Paris Match Belgique

4 mauvaises habitudes à bannir pour éviter de perdre ses cheveux

cheveux perte

Image d'illustration. | © Unsplash.

Santé

Marre de perdre vos cheveux ?

C’est un phénomène commun et qui inquiète beaucoup d’hommes et de femmes. La chute des cheveux peut avoir de nombreuses causes souvent liées aux hormones ou à notre santé. Le stress, une alimentation trop peu équilibrée et certaines mauvaises habitudes peuvent également favoriser la chute des cheveux. Voici 4 gestes à proscrire.

1. Les coiffures trop serrées

Tout ce qui est barrettes ou élastiques sont à proscrire, ou en tout cas à porter avec modération. Les accessoires qui serrent les cheveux fragilisent leurs fibres et occasionnent donc des chutes. À la place, on leur préfère les barrettes souples et les élastiques en spirale. Pour dormir, on porte de préférence une tresse et on utilise une housse d’oreiller en soie.

2. Frotter et brosser ses cheveux quand ils sont mouillés

C’est un fait, les cheveux sont beaucoup plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés. On évite donc de les brosser dès qu’on sort de la douche et encore plus de les essorer vigoureusement ou de les frotter trop brutalement avec une serviette. Sinon, gare à la chute !

3. Avoir une mauvaise alimentation

Pour garder des cheveux en bonne santé, on fait le plein de vitamines B et PP. On privilégie également les aliments protéinés riches en acides aminés comme la viande et le poisson. Car ce sont aussi nos carences qui favorisent la perte de cheveux. On n’hésite pas non plus à user et abuser des noix, amandes, légumes secs, légumes verts (brocolis, poivron vert) et des fruits riches en vitamines C (kiwi, orange, citron) pour booster nos défenses immunitaires et donc lutter contre la chute des cheveux.

4. Utiliser des appareils chauffants

On le sait, le sèche-cheveux et les fers à lisser ou/et boucler sont les ennemis des cheveux beaux et sains. On opte plutôt pour un chauffage naturel si l’on peut. Si vous ne parvenez pas à vous séparer de votre sèche-cheveux, le mieux est encore de l’éloigner un maximum de votre tête lorsque vous l’utilisez et éviter bien sûr la chaleur maximale. Quant aux appareils chauffants, ils risquent de détruire la structure de vos cheveux, et d’entraîner casse, fourches et chute. On évite donc le plus possible.

Si le phénomène s’accentue avec le temps ou prend de trop importantes proportions, n’hésitez pas à contacter un médecin.

Mots-clés:
santé cheveux
CIM Internet