Paris Match Belgique

5 solutions naturelles pour soigner les blessures du quotidien

5 solutions naturelles pour soigner les blessures du quotidien

Attention à bien diluer les huiles essentielles dans une huile végétale avant de les appliquer sur la peau. | © Pexels / Mareefe

Santé

Plus besoin d’accumuler les crèmes et les médicaments, la solution se trouve dans les plantes.

 

Brûlures et coups de soleil

Le gel d’aloe vera permet d’apaiser la brûlure et d’hydrater la peau. Une solution « deux en un » idéale en cas de coup de soleil. On peut ainsi soit acheter un tube en pharmacie, soit directement couper une feuille d’aloe vera et extraire le gel contenu à l’intérieur. Attention tout de même à bien séparer le gel et le latex (liquide jaune) qui est en fine couche entre la feuille et le gel. On peut aussi utiliser de l’huile essentielle de lavande ou du miel. Si la brûlure est superficielle et que vous n’avez pas de cloque, appliquez du miel qui n’a pas été chauffé préalablement. Privilégiez le miel de thym, de lavande ou de châtaignier. En plus de soulager, le miel a également des vertus cicatrisantes.

« Bleus » et hématomes

C’est bien connu : en cas de choc, appliquez directement du gel ou de l’huile d’arnica. Cette plante apaise les douleurs articulaires et les tensions musculaires. Elle peut s’appliquer aussi bien en prévention, avant l’apparition d’un bleu, qu’une fois l’hématome présent.

Lire aussi > Quelles huiles essentielles prendre avant d’aller dormir pour une nuit de rêve

Saignement de nez

En cas de saignement de nez, ne surtout pas mettre la tête en arrière comme il est souvent d’usage. À la place, faites un point de compression et appliquez une compresse imbibée d’eau oxygénée. Une solution terriblement efficace qui produira une petite réaction chimique (il y aura comme une petite mousse) et arrêtera le saignement. L’eau oxygénée peut également être appliquée sur des petites plaies superficielles qui saignent légèrement.

Piqures de moustiques

Pour éviter les piqures de moustiques, utilisez de l’huile essentielle de citronnelle, d’eucalyptus ou de géranium. Attention à bien diluer les huiles essentielles dans une huile végétale avant de les appliquer sur la peau. Seule l’huile essentielle de lavande peut être appliquée directement. En cas de piqure, on pourra d’ailleurs appliquer directement l’huile essentielle de lavande sur la zone.

Troubles digestifs

L’alcool de menthe est une solution-miracle. Ce mélange d’alcool et d’huile essentielle de menthe poivrée soulage rapidement. Que ce soit pour ses propriétés digestives ou anti-nauséeuses, l’alcool de menthe est le produit-phare à toujours garder dans sa trousse à pharmacie. Pour le consommer, appliquez deux gouttes sur un sucre, ou cinq gouttes dans un fond d’eau.

CIM Internet