L’OMS présage la fin de la phase aiguë de la pandémie pour cette année

Enfin des perspectives optimistes ? | © Karl-Josef Hildenbrand / DPA
Le monde est sur la bonne voie, mais il reste encore beaucoup à faire.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé lundi que la fin à la phase aiguë de la pandémie est peut-être à portée de main dès cette année. « Nous pouvons mettre fin à la phase aiguë de la pandémie cette année – nous pouvons mettre fin au Covid-19 en tant qu’urgence sanitaire mondiale », le niveau d’alerte le plus élevé de l’OMS, a déclaré son directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Lire aussi > Baromètre, Horeca, validité du CST: Voici toutes les décisions du CODECO
Pour y parvenir, les pays ne doivent pas rester les bras croisés et doivent entre autres lutter contre l’iniquité vaccinale, surveiller le virus et ses variants et prendre des mesures de restrictions adaptées, a-t-il expliqué à l’occasion de l’ouverture du Comité exécutif de l’OMS, qui se réunit cette semaine à Genève. Or, en Afrique, 85% de la population n’a pas encore reçu une seule dose de vaccin, a-t-il souligné.
Rester vigilant avec les variants
Il a aussi averti qu’« il est dangereux de supposer que (le variant très contagieux) Omicron sera le dernier variant ou de parler de fin de partie », car les conditions sont « idéales » actuellement dans le monde pour que d’autres variants émergent. Le potentiel d’un variant « plus transmissible et plus mortel » est « très réel », selon lui.
Dimanche, le directeur Europe de l’OMS Hans Kluge avait estimé qu’une sortie de la pandémie de Covid-19 pourrait se profiler dans la région deux ans après l’apparition de cette maladie sur le continent, dans un entretien avec l’AFP, dans lequel il appelait toutefois à la prudence du fait de la versatilité du virus.
Lire aussi > Combien de temps le Coronavirus va-t-il encore impacter nos vies ?
L’OMS estime qu’Omicron pourrait avoir contaminé 60% de la population européenne d’ici à mars. Dans un communiqué publié lundi, M. Kluge a souligné qu’« Omicron est en train de supplanter Delta à une vitesse sans précédent » en Europe. « Moins de deux mois après sa découverte en Afrique du Sud, il représente désormais 31,8% des cas dans la région européenne, contre 15% la semaine précédente », a-t-il ajouté.
Avec l’AFP