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Changer cette habitude de vie permettrait de perdre 4 kilos sans rien faire selon les scientifiques

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Image d'illustration. | © Unsplash

Santé

La perte de poids ne passe pas uniquement par les habitudes que l’on croit.

 

Pour perdre du poids, on pense immédiatement au sport ou à une alimentation équilibrée. Pourtant, une autre habitude étonnante permettrait de nous aider à perdre durablement du poids. Cela sonne comme un paradoxe mais dormir davantage permettrait de perdre plus facilement du poids selon une récente étude des chercheurs de l’Université de Chicago (États-Unis). Pour arriver à cette conclusion publiée dans la revue scientifique JAMA Internal Medicine (JAMA), ceux-ci se sont penchés sur l’apport calorique de 80 personnes en surpoids. Ils en ont conclu que dormir une heure de plus chaque nuit permettrait aux personnes en surpoids de perdre jusqu’à 4 kilos. 

« En ne changeant rien à votre mode de vie »

« En ne changeant rien à votre mode de vie, vous pouvez prolonger votre sommeil et manger moins de calories. Cela pourrait vraiment aider les personnes qui essaient de perdre du poids », explique le Dr Esra Tasali, directrice du UChicago Sleep Center à l’Université de médecine de Chicago (États-Unis). L’une des raisons qui explique ce phénomène ? Lorsque vous dormez, votre corps produit une hormone appelée la lettone qui vous donne une sensation de satiété. Or, plus la nuit est courte, moins cette hormone est sécrétée et plus de taux de ghréline, hormone qui stimule quant à elle l’appétit, augmente. Tout serait donc question de dérèglement hormonal.

Ensuite, lorsque vous dormez moins, vous êtes fatigué.e.s et la fatigue pousse l’organisme à s’économiser et donc à consommer moins de calories. « Après une bonne nuit de sommeil, on va vers des aliments peu caloriques, alors que le sucre et le gras nous attirent plus quand on n’a pas assez dormi », ajoute le docteur Olivier Coste, médecin du sommeil à Bordeaux à Madame Figaro.

Rappelons qu’en plus de l’obésité, le manque de sommeil peut également causer du diabète et de l’hypertension. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

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