Paris Match Belgique

Voici pourquoi vous devriez mettre de la crème solaire même en hiver

crème solaire hiver

Image d'illustration. | © Unsplash

Santé

Il va faire beau tout le week-end et toute la semaine prochaine. Le soleil est omniprésent et, avec lui, ses rayons UV néfastes pour la santé de notre peau.

 

Pourquoi mettre de la crème solaire en hiver alors que ma peau n’attrape pas de coup de soleil ? Souvent, elle rougit tout au plus pour me donner bonne mine dès le lendemain matin. Pourtant, le soleil reste dangereux pour la peau même lorsque les températures sont basses. Et cela ne vaut pas seulement pour le ski mais pour n’importe quelle journée d’hiver ou de printemps à bookiner au soleil ou à manger en terrasse sous un gros plaid.

D’ailleurs, il convient de préciser que les rayons UVB traversent les fenêtres, ce qui signifie que nous ne sommes pas protégés du soleil à l’intérieur de notre bureau, chez nous ou dans notre voiture. Au programme ? Risque de cancer bien sûr mais surtout vieillissement prématuré. En cause : les rayons ultraviolets du soleil génèrent des radicaux libres, sortes de composés toxiques, à l’intérieur de notre corps. Ils ont pour effet non seulement de faire vieillir rapidement la peau mais entraîne des risques de cancer pour celle-ci.

UVB moins puissants et UVA toujours en action

En hiver, contrairement à l’été où l’on a tendance à multiplier la pose de crème solaire sur le visage pour bien rester protégé du soleil particulièrement agressif, on opte plutôt pour une crème hydratante contenant un SPF 30 ou 50. Une brume anti-UV peut également être une solution efficace pour avoir le visage protégé en quelques secondes seulement sans devoir se badigeonner le visage de crème (surtout pour les femmes qui se maquillent).

En bref, ce n’est pas parce que les UVB responsables des coups de soleil sont moins puissants en hiver, que les UVA n’abîment pas la peau, provoquant toute une série de réactions précédemment citées mais aussi l’apparition de tâches brunes. Dernier conseil, on n’oublie pas non plus les lunettes de soleil si l’on reste longtemps en terrasse, surtout si vous avez les yeux clairs et fragiles.

Mots-clés:
hiver soleil rayons UV
CIM Internet