Paris Match Belgique

Combien de temps faut-il s’exposer au soleil pour faire le plein de vitamines D ?

soleil vitamines D

Image d'illustration. | © Unsplash.

Santé

Il fait beau !

 

Le soleil pointe enfin le bout de son nez, annonçant l’arrivée du printemps à la fin du mois. On en profite pour faire le plein de vitamines D, dont nous manquons pour beaucoup cruellement. En hiver, on les consomme sous la forme de compléments alimentaires ou à travers notre alimentation (saumons, sardines, oeufs, huile de foie de morue…). En été, on profite du moindre rayon de soleil pour rebooster son énergie au contact de la chaleur. Mais combien de temps faut-il s’exposer au soleil pour faire le plein ?

15 à 30 minutes deux fois par semaine

Madame Figaro a interrogé Faïza Bossy, médecin généraliste et nutritionniste. Celle-ci conseille des expositions courtes mais régulières. l’idéal est de s’exposer une à deux fois par semaine (si le temps le permets) durant 15 à 30 minutes. « Les rayons UV de type B passent par la peau puis entrent en action avec un dérivé du cholestérol, naturellement présent dans l’organisme, pour produire finalement de la vitamine D. La peau est alors un capteur et la vitamine transformée se diffuse dans l’ensemble du corps », explique-t-elle. Elle précise également que la durée d’exposition va dépendre de notre type de peau. « Les peaux plus foncées vont avoir besoin d’un plus grand temps d’exposition que les plus claires ».

On retrousse ses manches et son pantalon

Un avis partagée par le Dr. Annie Sasco sur le site de la Ligue contre le cancer. « Une exposition au soleil, deux fois par semaine 15 à 30 minutes suffisent pour métaboliser correctement la vitamine D », déclare-t-elle. En hiver, dans nos latitudes, le soleil est malheureusement rarement assez haut que pour que suffisamment de rayons ultraviolets B pénètrent dans l’atmosphère et permettent à l’organisme de synthétiser la vitamine D. On peut donc se permettre de s’exposer aux heures jugées plus « dangereuses » en été, c’est à dire à midi. N’hésitez pas à vous protéger avec de la crème solaire malgré tout, même si elles bloquent une grande partie la production de vitamines D, rien ne justifie d’en faire l’impasse. On peut donc décider de s’exposer durant de courtes pauses avec un indice plus léger.

Dernier conseil, on hésite pas à exposer d’autres parties de son corps pour éviter les coups de soleil. On pense par exemple à retrousser ses manches pour dévoiler ses avant-bras mais aussi le bas de son pantalon jusqu’au genoux pour exposer ses jambes.

Mots-clés:
soleil vitamines
CIM Internet