On pourra bientôt faire des piqûres sans aiguille

Une méthode qui pourrait révolutionner la manière d'administrer les vaccins. | © Jeroen JUMELET / ANP / AFP
Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont peur des aiguilles.
Une entreprise américaine vient d’annoncer le lancement prochain d’un système d’injection sans aiguille. Concrètement, cela permettrait d’administrer les vaccins ou d’autres traitements (comme celui pour les diabétiques) sans avoir recours aux aiguilles.
Futura Sciences nous révèle que NovaXS Biotech a reçu un financement de 1,5 million de dollars pour son système d’injection Telosis. L’appareil est bien plus petit que d’anciens prototypes, tient dans la main et ressemble à un thermomètre pistolet.

Cet appareil utilise la force électromagnétique pour mettre le liquide sous pression. L’injection se fait en 0,3 seconde. Le Telosis utilise aussi la technique de l’électroporation. Des impulsions électriques sur la membrane cellulaire augmentent sa perméabilité, ce qui permet d’administrer un médicament. Si l’entreprise compte utiliser cette technique dans un premier temps pour la fécondation in vitro, elle pourrait aussi être bénéfique pour des maladies qui nécessitent de nombreuses injections, comme le diabète.
NovaXS parle d’une commercialisation aux États-Unis pour l’été 2023.