Paris Match Belgique

5 raisons de boire du café, autres que d’avoir un regain d’énergie

5 raisons de boire du café, autres que d'avoir un regain d'énergie

Le café ne permet pas seulement d'avoir de l'énergie toute la journée. | © Pexels / Chevanon Photography

Santé

Que ce soit sur le cerveau, le transit intestinal ou l’espérance de vie, le café a de nombreux bienfaits.

 

Le café est un aliment des plus clivants : soit on en boit plusieurs tasses par jour pour se donner de l’énergie, soit on n’en boit pas du tout (et on se fait beaucoup juger au bureau). Connu pour sa caféine, le café nous aide à tenir toute la journée, mais pas seulement. Véritable boisson miracle, le café a de nombreux bienfaits sur le cerveau, l’organisme et même les os.

Attention toutefois à ne pas trop en abuser, car la caféine peut augmenter les risques de cancer de la vessie, du côlon et du rectum. Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, il ne faudrait pas boire plus de quatre tasses de café par jour.

1 – Aide le cerveau

Consommer du café améliore les capacités cérébrales : meilleure vigilance et attention, temps de réaction plus court, optimisation du raisonnement logique. La caféine aiderait à prévenir la maladie d’Alzheimer et pourrait même contrer la maladie de Parkinson.

Lire aussi > Comment réussir la tasse de café parfaite, selon la science

2 – Protège de certains cancers

Riche en antioxydants, le café permettrait de prévenir certains cancers comme celui de l’endomètre ou du sein. Selon une étude anglaise, le café peut également réduire de 25 % les risques de développer un cancer du foie. Les antioxydants permettraient également de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

5 raisons de boire du café, autres que d'avoir un regain d'énergie
© Pixabay

3 – Facilite le transit intestinal

Si vous êtes constipé, boire une tasse de café pourrait vous aider. C’est en tout cas ce qu’a découvert un essai clinique où 30% des testeurs ont eu besoin d’aller aux toilettes dans la demi-heure après avoir bu du café.

4 – Prolonge l’espérance de vie

Boire trois tasses de café par jour réduirait de 15% son taux de mortalité.

Lire aussi > Pourquoi réchauffer son café au micro-ondes est la pire des idées

5 – Soulage l’anxiété

Le café permet de rester zen et réduirait les risques de dépression. Selon une étude coréenne, boire 3 tasses de café par jour réduirait par deux les risques de faire une dépression.

Mots-clés:
santé café caféine
CIM Internet