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Pour bien dormir et rester en bonne santé, mieux vaut ne pas avoir trop de lumière

Pour bien dormir et rester en bonne santé, mieux vaut ne pas avoir trop de lumière

Si vous n'avez pas de volets ou de rideau, vous pouvez toujours utiliser un masque pour les yeux. | © Pexels / EKATERINA BOLOVTSOVA

Santé

Si vous ne fermez pas vos rideaux, votre cerveau sera plus en alerte et se reposera moins bien.

 

Nous savions déjà que s’exposer aux écrans le soir était mauvais pour notre santé. Une étude confirme maintenant qu’il vaudrait mieux – également – ne pas dormir avec de la lumière pour le bien de notre organisme. Concrètement, la lumière aurait des effets néfastes sur notre santé cardiovasculaire et augmenterait notre résistance à l’insuline, chargée de réguler notre taux de glucose dans le sang.

Des chercheurs américains du département de neurologie de l’Université Northwestern, à Chicago, ont mené une étude sur 20 adultes. La moitié du groupe a dormi une nuit avec une lumière tamisée suivit d’une nuit avec une lumière ambiante, alors que le reste du groupe a dormi durant deux nuits avec une lumière tamisée. Les chercheurs ont ainsi découvert que la lumière ambiante était moins reposante pour le corps, qui était dans un état d’alerte plus élevé, avec un rythme cardiaque plus élevé. La lumière favorise également la résistance à l’insuline, ce qui pourrait mener sur le long terme à un risque de diabète.

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L’étude publiée en mars 2022 conclut que le cerveau perçoit la lumière, ce qui altère la qualité réparatrice du sommeil. Pour dormir le mieux possible et rester en bonne santé, il est ainsi recommandé d’éteindre tous les écrans (télévision, ordinateur, téléphone, tablette…) une heure avant de s’endormir, et de dormir avec les rideaux tirés dans le noir. Si vous n’avez pas de volets ou de rideaux, pensez à utiliser un masque pour les yeux. Si vous ne pouvez pas dormir sans lumière, mieux vaut utiliser une lampe que vous dirigerez vers le sol. Il ne faut pas que la lumière arrive directement sur votre visage.

Autre petit conseil : mieux vaut avoir une lumière jaune/orangée dans votre chambre pour qu’elle stimule le moins possible votre cerveau. Optez donc pour des ampoules couleur ambre, orange ou rouge, et évitez les lumières blanches ou bleues.

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