Paris Match Belgique

Pour votre bien-être, promenez-vous deux heures dans la nature chaque semaine

Pour votre bien-être, promenez-vous deux heures dans la nature chaque semaine

Les personnes plus connectées avec la nature sont plus susceptibles d'avoir une alimentation saine. | © Unsplash / Jake Melara

Santé

Se sentir connecté avec la nature améliorerait notre santé mentale, notre manière de réfléchir, mais également notre façon de manger.

 

De nombreuses études l’ont déjà prouvé : la nature améliore notre bien-être. Nous balader deux heures en forêt chaque semaine permettrait de réduire le stress et limiterait également les risques de dépression. Des scientifiques américains ont voulu savoir jusqu’où la nature pouvait nous être bénéfique, et ils ont fait une surprenante découverte concernant notre alimentation.

Lire aussi > 6 bienfaits étonnants de la mer sur notre santé

Ces chercheurs transdisciplinaires de l’Université Drexel en Pennsylvanie ont découvert que les personnes qui étaient régulièrement connectées à la nature avaient une plus grande diversité alimentaire. « Nous avons constaté que les personnes ayant un lien plus élevé avec la nature étaient plus susceptibles d’avoir une alimentation saine, y compris une plus grande variété alimentaire et une consommation plus élevée de fruits et légumes », rapporte Brandy-Joe Milliron, professeur agrégé et auteur principal de l’étude publiée dans l’American Journal of Health Promotion.

Plus d’espaces verts en ville

Les chercheurs proposent de tirer profit de la nature et de ses bienfaits en intégrant plus d’espaces verts dans nos villes. Ils incitent également à faire comme certains médecins canadiens, qui prescrivent des sorties dans la nature comme soin de santé. Ils recommandent également aux écoles d’organiser plus de sorties au grand air, ou de profiter plus longuement des parcs.

Futura Sciences met en lumière une autre étude américaine de la Boston University School of Public Health qui prouve que la présence d’espaces verts dans les zones résidentielles améliore les fonctions cognitives. Notre cerveau est ainsi plus vif et plus attentif. Alors que la période de blocus arrive bientôt pour les étudiants, n’oubliez pas de sortir prendre l’air dans un parc régulièrement… ça ne pourra que vous faire du bien !

Mots-clés:
bien-être nature forêt
CIM Internet