5 conseils alimentaires à respecter quand il fait chaud

Composée à 92 % d'eau, la pastèque est le fruit idéal en cas de forte chaleur. | © Pexels / Gustavo Fring
Des astuces simples et efficaces !
Les températures grimpent cette semaine, et elles devraient même dépasser les 30°C ce samedi. Les fortes chaleurs ne sont pas sans risque pour notre organisme, alors pour ne pas défaillir, voici quelques conseils simples à appliquer.
1 – Buvez de l’eau
Ce premier conseil n’est pas très original, mais il est primordial. Le corps perd beaucoup d’eau en cas de forte chaleur, et encore plus en période de canicule. Pensez à boire régulièrement, même si vous n’avez pas spécialement soif. Et petite astuce supplémentaire : alternez entre un verre d’eau fraîche (sortie du réfrigérateur) et de l’eau à température ambiante. En effet, les boissons très fraiches atténuent plus rapidement la sensation de soif, ce qui est contre productif durant une période de forte chaleur.
2 – Mangez des plats froids
Manger froid fait moins travailler notre organisme, qui est déjà bien fatigué à cause de la chaleur. Il est préférable de manger des fruits et légumes riches en eau (pastèque, concombre, melon, tomate, pêche…) ou des soupes froides (comme le gaspacho). Le mieux est d’éviter d’allumer sa gazinière pour ne pas faire monter la température dans votre cuisine, et par la même occasion la température de votre corps.
Lire aussi > 10 fruits et légumes contenant le plus d’eau, pour rester hydraté cet été
3 – Évitez de boire de l’alcool
Avec des fortes chaleurs, on serait tenté de boire une bonne bière fraiche ou un verre de rosé en apéritif. En réalité, c’est une mauvaise idée car en plus de ne pas hydrater le corps, l’alcool le déshydrate !
4 – Bannissez le café et le thé
Le café et le thé ont des propriétés diurétiques, ce qui augmente notre quantité d’urine et nous déshydrate. Et comme expliqué plus haut, il faut absolument s’hydrater en cas de fortes chaleurs. Évitez les boissons brûlantes, et si vous voulez vraiment boire un thé, buvez-le plutôt tiède et laissez infuser légèrement votre sachet.

5 – Oubliez le sel
Au moment de l’apéro, on est tentés de se jeter sur la charcuterie et les chips. Pourtant, mieux vaut éviter les aliments trop salés quand il fait chaud. Si le sel donne facilement soif, il retient également l’eau dans l’organisme et nuit à l’hydratation du corps.