Paris Match Belgique

Voici pourquoi vous devriez boire une bière blonde par jour

étude de la bière sur la santé

Bon à savoir ! | © Pixabay

Santé

Vous prendrez bien une petite bière en dînant ?

 

L’alccol se déguste avec sagesse c’est bien connu, mais consommer avec modération, pourrait-il avoir un impact positif sur notre santé ? C’est la question que se sont posé des scientifiques portugais. Ils se sont ainsi interéssés à une boisson en particulier: la bière. Blonde, brune, ambrée… Les variétés sont nombreuses et la Belgique excelle dans le domaine avec plus de 1 500 marques. Consommer avec excès, la bière peut provoquer, en plus de la gueule de bois, de graves pathologies comme une cirrhose du foie. Pourtant, boire de la bière en quantité limitée quotidiennement aurait en réalité des aspects très positifs sur notre métabolisme.

Lire aussi > Trois bières de printemps à découvrir rapidement cette saison

C’est en effet ce que l’on peut découvrir dans une récente étude menée par l’Université des sciences médicale de Lisbonne et du Centre de soutien technologique agroalimentaire et publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry. Durant quatre semaines, des scientifiques ont invité 22 hommes en bonne santé à boire une bière blonde de 33 cl tous les soirs. Ces participants ont été séparés en deux groupes: la moitié buvait de la bière sans alcool alors que l’autre partie consommait une bière avec 5% d’alcool. Les scientifiques ont ensuite analysé les selles et le sang des participants au début et à la fin de l’étude. Il en ressort que peu importe la bière consommée, les candidats ont vu la diversité de leur microbiote intestinal augmenter. Composé de levures, champignons, bactéries et virus, le microbiote joue un rôle essentiel dans la digestion et la bonne santé en générale.

L’étude tire donc la conclusion que la bière, consommée modérément, est excellente sur l’organisme. Pour vérifier ces résultats, les scientifqiues prévoient de mener à nouveau l’expérience sur un nombre plus élevé de participants.

CIM Internet