Paris Match Belgique

Pourquoi a-t-on moins faim lorsqu’il fait chaud ?

chaleur

Tout s'explique. | © Pexel

Santé

Nous connaissons tous une perte d’appétit en période de fortes chaleurs, mais comment l’expliquer ?

 

La Belgique s’apprête à connaitre une nouvelle vague de chaleur intense dans les prochains jours. Dès lors, tous les moyens seront bons pour réussir à se rafraîchir. Nous vous avons d’ailleurs dressé plusieurs recettes d’eaux infusées pour traverser cette nouvelle épreuve. Et si notre soif aura tendance à augmenter face à cette hausse de température, notre faim sera elle moins grande.

De fait, c’est un phénomène que vous avez déjà dû ressentir et que l’expert Martijn Peters explique aujourd’hui dans les colonnes de HLN. « Lorsqu’il fait chaud, notre corps cherche avant tout à se rafraîchir. La phase de digestion produit de la chaleur et réchauffe notre corps. Et plus les aliments sont difficiles à digérer, plus on produit de la chaleur. La perte d’appétit est donc un signal de notre corps qui nous demande de moins manger », révèle-t-il.

Lire aussi > Voici le meilleur moment de la journée pour faire du sport selon la science

En effet, la digestion nous demande beaucoup d’énergie, c’est donc pour ces raisons qu’on a tendance à se tourner vers des plats plus légers et moins riches en matières grasses. « Un autre facteur entre en jeu dans notre manière de nous alimenter l’été: la lumière du soleil. Durant la saison estivale, le soleil brille plus et plus longtemps. Résultat? On fait le plein d’énergie grâce à la lumière. Alors qu’en hiver, c’est surtout la nourriture qui va nous apporter cette énergie », explique la diététicienne Sanne Mouha auprès de nos confrères de 7sur7.

Faut-il se forcer à manger ?

Aussi, puisque notre corps nous envoie le signal de ne pas trop manger durant les vagues de chaleur, il n’est donc pas nécessaire de nous forcer à manger si nous ne ressentons pas la sensation de faim. De fait, notre corps continuera à fonctionner correctement et nous fera ressentir quand le moment de manger sera venu. Dans ces-là, même si cela peut paraitre surprenant, la diététicienne conseille de délaisser les plats froids.« Je recommande de privilégier des aliments tièdes et épicés. Les plats froids vont vous rafraîchir dans un premier temps, mais ensuite, votre corps devra fournir un effort supplémentaire pour retrouver sa température corporelle de base. Cela va encore plus vous fatiguer ».

Lire aussi > Belgique : Une semaine de fortes chaleurs en perspective

Par contre, nous ne le répéterons jamais assez. N’oubliez pas de vous hydrater suffisamment par fortes chaleurs, et pour cela rien ne vaut mieux que l’eau. De fait, l’alcool a tendance à déshydrater alors que les boissons sucrées aurait tendance à créer un pic d’insuline.

CIM Internet