Paris Match Belgique

Covid-19 : La pandémie accélère encore plus rapidement, les décès en hausse

covid-19 coronavirus

Image d'illustration. | © Unsplash.

Santé

La pandémie liée au coronavirus a accéléré la semaine dernière pour la cinquième semaine consécutive dans le monde, encore plus rapidement que la précédente. Le nombre de décès s’est lui largement étendu.

Selon les données publiées mercredi soir par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 5,8 millions de nouveaux cas ont été observés. L’augmentation a atteint environ 25%. Par régions, elle s’est établie à un quart ou davantage encore dans le Pacifique occidental et en Méditerranée orientale.

Elle est moins importante en Europe, de même que dans une partie de l’Asie. Un recul est lui observé sur le continent américain et plus encore en Afrique où le nombre de nouvelles contaminations a diminué d’un tiers.

Statu quo pour les décès en Europe

Côté nouveaux décès, l’augmentation a atteint plus de 20%. Elle s’est établie à plus de trois quarts en Méditerranée orientale, largement moins dans une partie de l’Asie. La situation est restée similaire en Europe et une réduction du nombre de nouvelles victimes a été identifiée sur le continent américain, en Afrique et dans le Pacifique occidental.

Le variant Omicron est toujours lié de son côté à presque tous les séquençages menés sur un mois. Au total, plus de 6,3 millions de personnes ont succombé au coronavirus depuis le début de la pandémie. Près de 560 millions ont été infectées.

Avec Belga

CIM Internet