Paris Match Belgique

5 conseils pour bien choisir ses lunettes de soleil

5 conseils pour bien choisir ses lunettes de soleil

Les lunettes sombres ne sont pas forcément plus efficaces, mais faites tout de même attention aux verres colorés. | © Unsplash / Ethan Robertson

Santé

Ne vous fiez pas seulement à leur apparence…

 

Accessoire indispensable de l’été, les lunettes de soleil sont bien plus qu’un simple objet de mode. Si on les choisit souvent selon leur apparence pour parfaire notre tenue, il est important de respecter quelques règles pour bien protéger nos yeux des rayons du soleil. Voici 5 conseils à suivre la prochaine fois que vous voulez acheter des lunettes de soleil.

1 – Vérifier le marquage CE

Tout d’abord, il est important d’avoir des lunettes qui respectent les normes européennes. On peut les identifier grâce au logo CE. La législation européenne impose aux lunettes solaires de filtrer les rayons ultraviolets (UV) ayant une longueur d’onde allant jusqu’à 380 nm. S’il est inscrit UV-400, cela veut dire que vos lunettes filtrent 100 % des rayons ultraviolets (UVA, UVB et UVC).

5 conseils pour bien choisir ses lunettes de soleil
© Unsplash / Joseph Greve

2 – Choisir la bonne catégorie de protection

Les lunettes sont classées selon des catégories de protection allant de 0 à 4. Ce chiffre indique l’intensité de la couleur des verres, et pour quel usage elles peuvent être utilisées :

  • 0 sera pour un temps nuageux (il n’y a donc pas de protection, uniquement pour limiter l’éblouissement)
  • 1 pour un ciel voilé
  • 2 pour un beau temps avec un ensoleillement modéré
  • 3 pour un temps clair avec un fort ensoleillement
  • 4 pour un ensoleillement fort (dans les cas où la lumière se reflète dans la neige ou l’eau, comme pour les sports d’hiver ou nautiques notamment)

3 – Les lunettes sombres ne sont pas forcément plus efficaces

Afin de protéger au mieux ses yeux, on serait tentés de choisir des lunettes aux verres sombres (de plus, elles sont idéales pour regarder les autres sur la plage sans être repéré). Et pourtant, des verres teintés ne sont pas forcément synonymes de bonne protection car s’ils empêchent d’être ébloui, les rayons les plus nocifs ne sont pas spécialement filtrés. Une chose à retenir : la qualité des lunettes dépend de la filtration des rayons UV et non pas de l’opacité des verres. C’est pourquoi il est important de choisir ses lunettes en fonction de la catégorie citée juste au-dessus.

4 – Attention aux verres colorés

Porter des verres colorés peut nous donner un certain style, mais ce n’est pas le plus recommandé. Des verres teintés roses, bleus ou verts modifient la perception des couleurs, ce qui peut être gênant quand on conduit.

Lire aussi > Vacances d’été : Trois astuces pour éviter la somnolence au volant

5 – Choisir la bonne forme

Selon l’utilisation que vous en aurez, vous ne choisirez pas les mêmes lunettes de soleil. De manière générale, il vaut mieux pencher pour des grands verres qui empêcheront le soleil de pénétrer par les côtés ou en dessous de vos yeux. Pour la pratique de certains sports, comme les sports nautiques ou l’alpinisme, il est recommandé d’avoir des lunettes spéciales avec des protections qui viendront combler le vide entre les verres et la peau du visage. Une protection optimale !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julbo (@julbo_eyewear)

Mots-clés:
lunettes de soleil yeux
CIM Internet