Paris Match Belgique

Été : Qu’est-ce que le syndrome de la tête brûlante ?

tête brulante

Image d'illustration. | © Unsplash

Santé

En quoi ce syndrome au nom évocateur consiste au juste ?

Récemment, nous vous parlions d’une partie du corps trop souvent lorsqu’il s’agit de mettre de la crème solaire et qui est pourtant responsable de cancers douloureux. Cette fois, c’est une autre partie du corps elle aussi trop souvent oubliée qui est en jeu. À termes, ne pas la protéger pourrait même mener à un syndrome dit « de la tête brûlante ».

Le syndrome de la tête brûlante, c’est quoi ?

En touchant votre tête alors que vous vous exposiez en plein soleil en été, vous avez sûrement déjà senti qu’elle était bouillante. Oui, votre crâne mérite lui aussi d’être protégé des effets néfastes des UV. « Même si je pense que les gens sont de plus en plus conscients de la santé du cuir chevelu, celui-ci est encore souvent négligé lorsqu’il s’agit de protection solaire », explique ainsi la trichologue Anabel Kingsley à Glamour UK. « Notre cuir chevelu est une peau, et il peut être endommagé par le soleil tout comme la peau de notre visage, de nos bras et de nos jambes. À court terme, cela peut entraîner des problèmes comme des rougeurs, des douleurs et une desquamation ultérieure – mais une exposition répétée au soleil et des incidences de coups de soleil peuvent conduire à un cancer de la peau sur nos cuirs chevelus. »

Comment l’éviter ?

Difficile d’étaler de la crème solaire sur son cuir chevelu, alors pour le protéger des rayons du soleil on opte pour un bon chapeau ou un foulard. Si vous n’avez pas peur de salir vos cheveux, vous pouvez opter pour une crème solaire capillaire ou une brume SPF. Ils protégeront en même temps vos cheveux qui peuvent devenir cassants et plus fins à cause de l’exposition répétée au soleil.

 

 

Mots-clés:
été chaleur soleil
CIM Internet