Paris Match Belgique

Cette nouvelle tendance TikTok supposée « bénéfique » inquiète vivement les médecins

challenge tiktok

Vous en avez déjà entendu parler ? | © Unsplash

Santé

Un nouveau challenge qui a déjà été partagé plus de 20 millions de fois sur le réseau social.

 

Avez-vous déjà entendu parler du MouthTaping challenge ? C’est le nouveau défi qui a envahi TikTok ces dernières semaines. Le principe ? Appliquer du scotch collé en croix sur sa bouche et dormir avec. Le but ? Dormir plus profondément et aider à lutter contre les troubles du sommeil.

Lire aussi > Attention : Dormir avec un ventilateur allumé est une fausse bonne idée

Cette méthode vous semble farfelue ? À nous aussi… Selon les adeptes de ce challenge, dormir la bouche fermée nous obligerait à respirer par le nez et donc à limiter les ronflements, ce qui permettrait également de ne pas déserter nos sinus durant la nuit puisque notre corps les lubrifierait naturellement de part notre respiration. Précisons aussi que les poils présents dans notre nez agissent comme des filtres anti-allergènes. À l’inverse, respirer par la bouche assécherait les muqueuses buccales et pourrait même à terme endommager la protection de l’émail dentaire.

Lire aussi > Est-il meilleur de dormir tout nu qu’habillé ?

Mais s’il est avéré que respirer par le nez et plus sain que respirer par la bouche, dormir les lèvres scotchées n’en est pas moins recommandé. En effet, selon la docteure Lindsay Browing interrogée par Glamour UK, le MouthTaping pourrait en réalité être nocif. « Vous pouvez avoir du mal à respirer, ce qui peut être très dangereux », explique-t-elle. Elle met également en garde contre l’irritation que peut provoquer le papier collant sur la peau durant plusieurs heures. À la place, elle recommande plutôt d’aérer un maximum sa chambre à coucher et de dormir sur le côté pour favoriser naturellement la respiration par le nez.

@lexfiish iykyk 🪐#mouthtaping #mouthtape #sleep #sleeptips #wellness #wellnesshacks #bresthe #mouthbreathing #nostrilbreathing #eveningroutine ♬ original sound – KHAENOTBAE 🦦

CIM Internet