Paris Match Belgique

Voici pourquoi il est vivement déconseillé de fumer à l’intérieur

étude sur le tabac

Vous voilà prévenus. | © Unsplash

Santé

La nicotine n’a pas nécessairement besoin d’être inhalée pour se révéler dangereuse.

 

Fumer est déconseillé pour la santé c’est bien connu, le cancer du poumon est d’ailleurs le cancer le plus répandu dans le monde et le plus mortel. Mais au-delà de l’impact nocif que le tabac peut avoir sur le corps, sa fumée est aussi déconseillée pour nos intérieurs. De fait, selon une récente étude l’odeur de tabac imprégnée dans les tissus serait dangereuse pour la santé.

Lire aussi > Si vous cherchiez une ultime raison d’arrêter de fumer, elle est ici [VIDEO]

Qui n’est jamais revenu d’une soirée ses vêtements imprégnés de l’odeur de cigarette ? Ou quel fumeur n’a jamais senti l’odeur du tabac dans ses rideaux, son tapis ou sa moquette ?  Ce phénomène se nomme la fumée tertiaire, une odeur qui peut être très dérangeante mais qui est surtout nocive, même après plusieurs années. Très récemment, le magazine Environmental Science & Technology a publié une étude menée par des chercheurs de Berkeley Lab. Ces derniers ont démontré que lorsque la nicotine du tabac est absorbée par certaines surfaces, comme les textiles, elle entre en contact avec d’autres composants présents dans l’air. C’est le cas de l’acide nitreux qui une fois mélangé avec la nicotine se transforme en nitrosamine (TSNA), une substance propre au tabac, qui est hautement cancérigène.

Un risque bien réel

Ainsi, les non-fumeurs qui vivraient dans un lieu contaminé par la cigarette mettent eux-aussi leur vie en danger. « Les expositions cutanées peuvent se produire directement par contact avec de l’air pollué ou une surface contaminée abritant des TSNA – par exemple, en dormant sur des draps enfumés », expliquent les scientifiques.

Lire aussi > Voici le pire moment de la journée pour allumer une cigarette

Les scientifiques ont même dressé un constat encore plus frappant, puisqu’ils ont révélé que dans le cas où la nicotine est présente sur la peau, elle réagit également avec l’acide nitreux présent dans l’air et se transforme donc en TSNA directement sur le corps, exposant de ce fait la personne à des risques de cancer. Vous l’aurez donc compris, si vous êtes un fumeur, mieux vaut fumer à l’extérieur pour ne pas mettre en danger votre partenaire, vos amis ou votre famille qui visiteraient votre intérieur.

CIM Internet