Paris Match Belgique

Comment les écouteurs affectent votre audition ?

Image d'illustration. | © Pixabay License

Santé

Ceux-ci ont un mauvais impact sur votre audition.

 

Les casques et les écouteurs sont devenus une partie intégrante de nos vies. Depuis leur démocratisation, on parle souvent de l’impact sur notre santé. Mais il existe des idées préconçues sur les risques d’une écoute trop intensive, et sur les véritables risques. Les experts affirment que le fait que les écouteurs peuvent causer plus de dommages que les casques est une idée préconçue. « (Cette idée) vient de la pensée que plus un écouteur est placé loin de notre oreille, plus il pourra causer de dommages » , expliquait Cory Portnuff, de l’Hôpital de l’Université du Colorado au The New York Times.

Mais, toujours selon cette scientifique, « ce qui compte réellement, c’est le volume d’écoute et non d’oû il provient » . Les experts de l’audition explique ainsi qu’il existe une « règle de pouce » pour mesurer si le volume de vos écouteurs est trop élevé. C’est la règle du 80 pour 90. Vous pouvez écouter de la musique à 80% du volume maximum durant 90 minutes par jour sans risque majeur pour votre santé.

Mais d’autres scientifiques sont moins catégoriques. « Il n’existe pas de casques 100% sécure, explique le Dr. Daniel Fink de The Quiet Coalition. Quand nous augmentons le volume de nos écouteurs pour compenser avec un espace très bruyant, nous excédons souvent la règle des 80 pour 90. Et cela signifie que le volume d’écoute sera probablement au-dessus de 80 décibels. Si vous mettez trop de pression sonore sur vos oreilles, trop de décibels pourraient endommager votre audition » . Il vaut donc mieux rester prudent.

CIM Internet