Paris Match Belgique

Sommeil réparateur : voici 3 senteurs pro-endormissement

Que l’on soit un petit ou un gros dormeur, la durée du sommeil profond est quasi identique pour tous. | © Wavebreak Media

Santé

Une bonne nuit de sommeil, c’est au moins sept heures passées dans les bras de Morphée. Le corps et l’esprit peuvent ainsi bénéficier pleinement des trois phases du repos nocturne : le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal, où se déroulent les rêves dont on se souvient au réveil.

Ces phases rythment les trois à six cycles successifs (de 90 à 120 minutes) qui composent nos nuits. Si elles ont chacune un rôle à jouer, les périodes de sommeil profond sont les plus récupératrices de la fatigue physique. Explication : le sommeil dit « lent profond » favorise la sécrétion d’hormones de croissance, qui participent au renouvellement cellulaire.

La détente est alors totale : les perceptions sensorielles des bruits et de la lumière diminuent, la respiration ralentit, les muscles se relâchent et la température corporelle diminue. Le corps mis sur pause, le cerveau se recharge et stocke les souvenirs.

Que l’on soit un petit ou un gros dormeur, la durée du sommeil profond est quasi identique pour tous. En moyenne, deux heures par nuit, soit 25 % du sommeil total. Il est plus abondant en début de nuit, d’où l’adage populaire que « les heures avant minuit comptent double ».

Lire aussi >La méthode 10-3-2-1-0 serait la plus efficace pour trouver le sommeil rapidement

3 senteurs pro-endormissement

Le bois sacré ou santal

Son odeur chaleureuse et paisible aide à améliorer la qualité du sommeil. Le Sleep Serum The Ritual of Jing la délivre en association avec la lavande. À appliquer juste avant le coucher sur les tempes, la nuque et les poignets. Roll-on 15 ml, 12,50 euros – rituals.com

Le néroli

Il favorise le lâcher-prise grâce à ses notes douces et apaisantes. À tester : l’astuce sommeil d’un auto-massage du cuir chevelu avec une célèbre huile sèche reformulée avec de l’huile essentielle de néroli. Huile Prodigieuse Nuxe 100 ml, 33,20 euros en pharmacie et parapharmacie.

La camomille

En tisane, elle prépare au sommeil. Se masser avec une huile pour le corps enrichie en huiles essentielles de camomille romaine, basilic et orange amère procure aussi un effet délassant immédiat. L’Huile Relax Aroma Clarins 100 ml, 57,50 euros. En parfumeries April, Ici Paris XL et indépendantes – bnl.clarins.com

CIM Internet