Paris Match Belgique

Pourquoi certaines personnes souffrent-elles d’anxiété après avoir bu d’alcool ? [VIDÉO]

Selon le National Institutes of Health (NIH), environ 12% des personnes interrogées subissent également de l'anxiété. | © Pexels.

Santé

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et avec elles leurs bonnes tasses de vin chaud et coupes de champagne. Des moments de célébrations en famille et entre amis qui peuvent aussi provoquer une fameuse gueule de bois, ou même une certaine anxiété, mais pourquoi ?

The Independent rapporte que les signes de gueule de bois incluent la fatigue, la soif, les maux de tête et les nausées. Selon le National Institutes of Health (NIH), environ 12% des personnes interrogées subissent également de l’anxiété.

Quand le corps se remet d’une nuit à boire de l’alcool les niveaux de cortisol (ou hormone du stress), la pression sanguine et le rythme cardiaque augmentent. Selon une étude publiée dans la revue Psychophysiology en 2018, la dopamine, qui aide à réguler l’anxiété, serait moins présentes chez les personnes en gueule de bois. Une étude publiée en 2020 dans Alcohol and Alcoholism a démontré que la gueule de bois rendait plus difficile la régulation des émotions ce qui contribue à l’anxiété. Les compétences mentales sont également engourdies ce qui peut rendre plus anxieux. Une dernière étude publiée par NIH a découvert que ceux qui exagèrent la douleur ou « voient le verre à moitié vide » auraient plus tendance à ressentir l’anxiété durant une gueule de bois. Les personnes timides ressentent également une anxiété plus forte après avoir consommé de l’alcool ou peuvent avoir des problèmes liés à cette consommation. Si vous vous sentez anxieux, la méditation, la pleine conscience et le soin personnel peuvent alléger vos symptômes. Aussi, selon les médecins ayant participé à cette étude, si vous savez avoir des prédispositions à l’anxiété, n’hésitez pas à lever le pied sur votre consommation, même quand la pression sociale se fait ressentir.

CIM Internet