Paris Match Belgique

La Nouvelle-Zélande fait son premier pas vers une interdiction totale du tabac [VIDÉO]

En vertu de cette législation, les personnes âgées de 40 ans seront trop jeunes pour acheter des cigarettes d'ici 2050. | © Pexels.

Santé

Le 13 décembre, la Nouvelle-Zélande a adopté une loi qui marquera le début d’une interdiction quasi-totale du tabac, qui entrera en vigueur l’année prochaine.

La législation interdira à toute personne née après 2008 d’acheter des cigarettes ou du tabac. L’interdiction signifie que le nombre de personnes en mesure d’acheter du tabac diminuera chaque année. En vertu de cette législation, les personnes âgées de 40 ans seront trop jeunes pour acheter des cigarettes d’ici 2050. Selon la ministre de la santé, Ayesha Verrall, qui a présenté le projet de loi, cette législation est le premier pas « vers un avenir sans tabac« . « Des milliers de personnes vivront plus longtemps et en meilleure santé, et le système de santé bénéficiera de 5 milliards de dollars néo-zélandais (3,2 milliards de dollars américains) en n’ayant pas à traiter les maladies causées par le tabagisme », a déclaré Ayesha Verrall, ministre de la Santé, à la BBC.

La BBC rapporte que le taux de tabagisme en Nouvelle-Zélande a déjà atteint un niveau historiquement bas. Selon les statistiques gouvernementales publiées en novembre, seuls 8 % des adultes du pays fument encore quotidiennement. Le projet de loi sur les environnements sans tabac vise à réduire ce chiffre à moins de 5 % d’ici 2025. La législation espère à terme éliminer totalement cette pratique. Le projet de loi limitera également le nombre de détaillants autorisés à vendre du tabac, qui passera de 6 000 à seulement 600 dans tout le pays. La BBC rapporte que la législation exigera également des producteurs de tabac qu’ils réduisent le niveau de nicotine dans leurs produits afin de les rendre moins addictifs.

CIM Internet