Paris Match Belgique

Voici pourquoi vous ne devriez jamais vous endormir dans le canapé

les secrets d'un sommeil réparateur

Une mauvaise habitude à bannir. | © Unsplash

Santé

Un bon sommeil est la clé d’une bonne hygiène de vie !

 

À qui ce n’est jamais arrivé de sombrer dans les bras de Morphée confortablement installé dans son canapé en regardant la télévision ? Si cette habitude peut sembler anodine, elle pourrait en réalité être néfaste. De fait, s’endormir de la sorte diminuerait la pression de sommeil selon le docteur Marc Rey, interviewé par nos confrères de Ouest France. Il est vrai que lorsque nous nous assoupissons devant la télévision, nous devons ensuite nous réveiller pour nous rendre dans notre lit et poursuivre notre nuit. Le risque en coupant notre sommeil de cette manière et de ne pas parvenir à se rendormir et de faire alors une insomnie.

Lire aussi > Comment s’endormir plus rapidement et plus sainement ? [VIDÉO]

Autre problème de taille, toutes nos nuits sont composées de plusieurs phases: le sommeil lent où l’on récupère physiquement, suivie par le sommeil paradoxal où notre intellect récupère cette fois-ci. En cassant le premier cycle, on risque de ne pas se reposer suffisamment et de passer directement à la deuxième phase du sommeil.

De plus, pour un sommeil de qualité, il est important de s’endormir dans un endroit calme, relaxant et dans le noir. Autrement dit, s’endormir devant une télévision qui émet de la lumière et du son est tout sauf une bonne idée si vous souhaitez vous réveiller reposé.

Rappelons qu’un mauvais sommeil comporte de réels risques pour notre santé. “Cela favorise l’obésité, la baisse des défenses immunitaires, rend triste et irritable”, conclut Marc Rey.

CIM Internet