Vous dormez mal ? Vous devriez peut-être retrouver votre ancien doudou !

Un objet bourré de vertus. | © Pixabay
Un petit vestige de l’enfance qui aide pourtant encore à l’âge adulte.
Vous faites peut-être partie des ces personnes qui ont encore dans leur chambre à coucher leur doudou d’enfance. Il n’y a aucune honte à avoir, que du contraire, puisque ce petit « grigri » pourrait en réalité avoir un effet bénéfique sur votre sommeil.
En effet, selon une étude menée par la chercheuse Anne-Sophie Tribot (en collaboration avec l’Université de Montpellier, d’Aix-Marseille, du CNRS, de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité et de l’IRD), près d’une personne adulte sur deux aurait encore un doudou. Pour arriver à une telle affirmation, la chercheuse a demandé à 12 000 personnes de décrire ce qu’elles ressentaient face à une peluche quelconque et ensuite face à leur doudou. Il en ressort que lorsque la peluche ne leur appartient pas, les participants font beaucoup plus attention à son aspect physique. Alors que lorsqu’ils décrivent leur doudou, ils mentionnent surtout son odeur, sa texture, la manière dont ils le tiennent. La forme ne les importe pas, c’est l’aspect émotionnel, qui malgré les années qui passent, reste toujours très présent.
Lire aussi > Dormir avec une plante dans sa chambre est-ce vraiment dangereux ? [VIDÉO]
Comme nos confrères de Flair le révèlent, le doudou représente, même à l’âge adulte, un point d’ancrage rassurant et réconfortant. Il s’agit d’un objet qui permet, peu importe l’âge, de calmer son propriétaire, de lutter contre le stress et le sentiment d’abandon. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on dit qu’un doudou permet de s’endormir plus facilement.
Si cette enquête au premier abord peut sembler futile et amusante, la chercheuse explique dans sa conclusion que ce travail ouvre « des pistes prometteuses ». Notamment pour comprendre le fonctionnement psychologique de l’homme et permettre peut-être d’élargir l’effet relaxant du doudou dans des des situations différentes, telles qu’à « l’école, à l’hôpital, au travail, durant des négociations ou encore en situation de crise ».
Vous l’aurez compris, il n’y a donc aucune raison de rougir d’avoir encore un doudou, même adulte. Au contraire, vous dormez peut-être bien mieux que ceux qui n’en ont pas.