Mythe ou réalité : Avaler un chewing-gum est dangeureux pour la santé

Avaler un chewing-gum est-ce que cela donne vraiment mal au ventre ? | © Pexels
Une experte lève une bonne fois pour toute le voile sur la question.
Combien de fois n’a-t-on pas entendu nos parents nous mettre en garde contre le risque d’avaler un chewing-gum ? S’il est vrai que cette sucrerie, composée notamment de caoutchouc synthétique, est supposée être mâchée avant d’être recrachée, il arrive pourtant parfois qu’on l’avale, par mégarde ou pas, surtout chez les enfants. Mais est-ce vraiment une mauvaise chose comme nous l’avons toujours entendu dire ?
Lire aussi > Non, mâcher un chewing-gum en avion n’est pas une bonne idée
Nos confrères du Laatste Nieuws ont posé la question à Tara Grauwet, bio-ingénieure à la KU Leuven. L’experte lève le voile sur cette question qui en intrigue plus d’un, nous en sommes sûrs.
“Le chewing-gum est conçu pour être suffisamment petit et mou pour ne pas endommager notre corps. Ainsi, si vous avalez accidentellement votre chewing-gum une fois, cela ne vous fera aucun mal. Le bonbon ne restera pas dans votre corps pendant sept ans comme le prétendent certaines rumeurs », débute Tara Grauwet, avant de nuancer néanmoins. « Cela dit, il y a un risque pour la santé si vous commencez à avaler votre chewing-gum de manière régulière. Un caillot peut alors se former dans votre système digestif, ce qui va amener différents problèmes de santé. Les médecins devront l’enlever par voie chirurgicale. Cette situation est tout à fait exceptionnelle, mais elle montre qu’il vaut mieux ne pas avaler ce bonbon.”
Vous l’aurez donc compris, mieux vaut garder votre habitude de recracher votre chewing-gum, même si un oubli occasionnel n’est pas une catastrophe.