Perseverance : La Nasa dévoile une fascinante photo panoramique de Mars

perseverance photo panoramique mars

Perseverance dans ses oeuvres sur le cratère Jezero. | © AFP PHOTO / NASA.

Sciences & Espace

L’image a été composée grâce à 142 clichés pris à 360 degrés par la Mastcam-Z, appareils haute-définition installés sur le mât du rover.

La Nasa a publié mercredi une spectaculaire photo panoramique de Mars prise par Perseverance sur la zone où le rover a atterri la semaine dernière.

Lire aussi > Historique : Écoutez le premier son jamais enregistré par un micro sur Mars

La photo, reconstituée à partir de plusieurs clichés pris par le véhicule, montre la crête du cratère de Jezero, qui a contenu selon les scientifiques un profond lac dans lequel se jetait une rivière il y a environ 3,5 milliards d’années.

Comme si vous y étiez

Le rover a réalisé 142 clichés à 360 degrés avec les appareils haute-définition installés sur son mât. Vous pouvez cliquer ici pour être redirigé vers l’image dans sa plus haute qualité et y zoomer comme bon vous semble.

cratère jezero mars
Le cratère Jezero sur la planète Mars. © Nasa via ABACAPRESS.

« Nous sommes installés sur un très bon site, d’où on peut voir des caractéristiques très similaires à celles trouvées par Spirit, Opportunity et Curiosity (trois rovers ayant précédé Perseverance sur la planète rouge) sur leur zone d’atterrissage », s’est réjoui Jim Bell, de l’Université de l’Arizona.

L’agence spatiale américaine a comme but explicite de trouver des traces de vie ancienne sur la planète rouge, en collectant pendant au moins deux ans jusqu’à une trentaine d’échantillons de roche.

Les caméras de Perseverance aideront les scientifiques a déterminer l’histoire géologique et les conditions atmosphériques du cratère, et identifier les rochers et les sédiments qui seront prélevés avant d’être transportés sur Terre lors d’une future mission, prévue dans les années 2030.

Lire aussi > Le projet fou de la NASA qui veut faire voler un hélicoptère sur Mars dans les prochains jours

La Nasa avait déjà diffusé lundi deux documents exceptionnels capturés par son rover, une spectaculaire vidéo de son atterrissage enregistrée sous tous les angles, et le son d’une bourrasque de vent martien, premier audio enregistré sur la planète rouge par un micro.

Avec Belga