Paris Match Belgique

Voici comment font les astronautes pour se laver et aller aux toilettes dans l’espace

Voici comment font les astronautes pour se laver et aller aux toilettes

Même dans l'espace, l'hygiène reste primordiale. | © Pixabay

Sciences & Espace

Prendre sa douche est un peu plus compliquée que sur Terre…

 

Thomas Pesquet et trois autres astronautes sont partis dans l’espace vendredi dernier pour rejoindre la Station spatiale internationale. Un voyage où pendant six mois, les lois de l’apesanteur ne sont plus d’application. Un détail qui rend forcément tous les gestes du quotidien beaucoup plus difficiles à exercer. Pour garder une bonne hygiène, même à 400 kilomètres de la surface de la Terre, les astronautes doivent prendre une douche quelque peu différente.

Dans cette vidéo de l’Agence spatiale européenne, l’italienne Samantha Cristoforetti explique comment les astronautes font pour se laver en apesanteur, et il existe deux façons différentes :

  • La première consiste à étaler de l’eau sur la peau (qui reste collée grâce à la tension superficielle), à ajouter du savon, et à mélanger le tout avec sa main. Ensuite, il faut suffit de prendre un essuie pour s’essuyer.
  • La deuxième technique, beaucoup plus rapide, consiste à mélanger de l’eau et du savon sur un essuie différent, et frotter son corps avec.

Pour se laver les cheveux, il suffit de faire comme sur la peau : ajouter de l’eau, puis du shampoing avant de sécher avec un essuie. C’est donc un produit spécial qui ne nécessite pas de rinçage. Samantha Cristoforetti précise que toute l’eau est récupérée par un système d’air conditionné, ce qui fait qu’aucune goutte d’eau ne se perd à bord de la Station spatiale.

Lire aussi > Décollage réussi pour Thomas Pesquet et ses 3 coéquipiers à bord de SpaceX

Pour se brosser les dents, l’astronaute italienne explique qu’il existe deux manières : soit avaler (ce qui est la chose la plus « simple et rapide »), ou alors cracher dans une serviette. « Ce n’est pas la chose la plus élégante, mais vous faites ce que vous avez à faire », confie-t-elle dans un rire.

Effectuer ses petits besoins

Tout comme se laver, effectuer ses besoins n’est pas aussi simple que sur la Terre. Pour la petite commission, les astronautes font leurs besoins dans un tuyau en forme d’entonnoir. L’urine est ainsi recyclée en eau potable via le Urine Processor Assembly. En revanche, pour la grosse commission, les astronautes utilisent un siège aménagé avec un conteneur équipé d’une pompe. Ces déchets sont ensuite évacués dans l’espace et seront incinérés en entrant dans la haute atmosphère terrestre.

CIM Internet