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Non, le sport ne fait pas forcément maigrir

Non, le sport ne fait pas forcément maigrir

Il ne faut pas se limiter au chiffre qu'indique la balance ! | © Pexels / Ketut Subiyanto

Sciences & Espace

L’activité physique augmente les muscles, ce qui ne réduit pas obligatoirement votre poids.

 

Pour perdre quelques kilos, on pourrait être tenté de se mettre au sport. Un petit jogging tous les matins et adieu les kilos en trop ? Pas vraiment. Sciences et Avenir a posé la question à Michel Guinot, médecin du sport et docteur en physiologie de l’activité physique au CHU de Grenoble.

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Pour rappel, la perte de poids se fait quand on consomme moins de calories que celles que l’on dépense. Or quand on fait du sport, la dépense énergétique augmente mais tout comme notre appétit. Ainsi, on arrive à un bilan énergique neutre. Au lieu de poids, on devrait plutôt parler de masse, conseille Michel Guinot. En faisant régulièrement du sport, le poids ne change pas mais la répartition évolue. Forcément, notre silhouette se transforme car la « graisse » diminue alors que les muscles augmentent. Donc même si on ne perd pas de kilos en faisant du sport, on peut perdre une taille de vêtement car notre corps change.

Non, le sport ne fait pas forcément maigrir
© Pexels / Li Sun

Pour vraiment perdre du poids, le médecin précise que le sport seul ne suffira pas. Il faut une alimentation équilibrée et adaptée, mais également respecter ses cycles de sommeil. Une mauvaise qualité de sommeil peut faire prendre du poids, car le corps brûle moins de calories.

Donc si le sport ne fait pas littéralement « maigrir », il aide tout de même à contrôler la prise de poids, à affiner sa silhouette, et à renforcer le système immunitaire.

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