Paris Match Belgique

Des chercheurs découvrent le premier poisson qui peut se nourrir hors de l’eau

Des chercheurs découvrent le premier poisson qui peut se nourrir hors de l’eau

La murène étoilée a une deuxième mâchoire intérieure. | © YASSER AL-ZAYYAT / AFP

Sciences & Espace

Les chercheurs ont mis cinq ans pour entraîner les murènes étoilées.

 

Aussi sûr que 1 + 1 = 2, les poissons sont faits pour vivre dans l’eau. Il y en a bien quelques-uns qui volent ou qui s’aventurent sur terre sans pour autant être des amphibiens (comme l’Oxudercinae ou le Bichir gris qui a même un système de respiration aérienne). Pourtant, aucun d’eux ne se nourrit en dehors de l’eau.

Lire aussi > La Méditerranée a connu un « effondrement » de sa biodiversité en 30 ans

Des chercheurs de l’université de Californie à Santa Cruz viennent pourtant de découvrir que la murène étoilée peut avaler ses proies hors de l’eau, révèle Futura Sciences. Une précieuse découverte puisque les poissons se nourrissent normalement dans l’eau, ce qui les aide à glisser la nourriture dans leur œsophage. Et si certains poissons peuvent attraper une proie sur terre, ils ne la mangeront qu’une fois dans l’eau pour pouvoir déglutir.

La murène étoilée est en fait un poisson muni d’une deuxième mâchoire intérieure, avec des dents fixées sur le pharynx. Cette denture lui permet ainsi de broyer sa proie, sans avoir besoin d’eau pour la faire glisser. Les chercheurs savaient donc qu’il était techniquement possible pour la murène de manger en dehors de l’eau, mais la démonstration n’a pas été si simple à réaliser. Il aura fallu cinq ans pour entraîner les murènes étoilées à monter le long d’une rampe pour attraper une bouchée de poisson cru, et le manger sans retourner dans l’eau.

Mots-clés:
science animaux poisson
CIM Internet