Paris Match Belgique

Trop lourd ? Voici le poids idéal que devrait faire le cartable de votre enfant

poids cartable élève école

Quel est le poids du cartable de votre enfant ? | © Pixabay

Sciences & Espace

Les épaules des élèves en voient de toutes les couleurs…

 

Depuis ce 1er septembre, les enfants ont repris le chemin des bancs de l’école. Fardes, cahiers, plumiers, lattes et objets en tout genre ont retrouvé leur place dans les cartables. Qu’ils soient à roulettes, à dos ou en bandoulière, chacun a sa préférence, mais attention ce dernier ne doit pas excéder un certains poids ! Et pourtant, depuis de nombreuse années, les cartables ont tendance à se faire de plus en plus lourd pour le plus grand malheur des lombaires des élèves.

Lire aussi > Solarpak : le cartable qui pourrait révolutionner les devoirs des jeunes africains

Chaque année, les spécialistes insistent pour que le cartable soit le plus léger et ajusté possible. Mais pour ce faire, il est d’abord important de s’adapter au niveau de l’enseignement et à l’âge de l’enfant pour que le sac soit le mieux prédisposé à sa morphologie. Ainsi, le poids du cartable pour les enfants de primaire s’approche approximativement des huit kilos, soit le double de ce qui est recommandé. Il est donc essentiel à cet âge-là de miser sur un sac le plus léger possible une fois vide.

Un calcul savant

Une étude publiée par le journal Applied Ergonomics en 2019 avait révélé que le poids idéal du cartable ne devait pas excéder 10 % du poids corporel de l’enfant. Ainsi, si un élève pèse 50 kg, son cartable ne devra pas dépasser les cinq kilos. Pour ce faire, tous les moyens sont bons. Miser sur un casier scolaire, laisser quelques manuels qui ne sont pas toujours nécessaire dans le banc ou dans l’armoire présente en classe.

Dans le cas d’un cartable à roulettes, le poids peut monter jusqu’à 20% de celui de l’enfant. Des mesures de précaution à respecter avec minutie au risque de provoquer une modification de la posture du tronc et des hanches des élèves.

CIM Internet