Paris Match Belgique

Un téléscope spacial observe l’étoile la plus lointaine jamais découverte

L'équipe de la salle de contrôle du Hubble travaille depuis Greenbelt, dans le Maryland aux USA. | © Belga

Sciences & Espace

Une étude détaillant les résultats a été publiée mercredi dans la revue Nature.

 

Le télescope spatial Hubble, conçu par la NASA, a fait une découverte historique il y a quelques jours. Il a aperçu l’étoile la plus lointaine  jamais observée, à 28 milliards d’années-lumière. L’étoile pourrait être entre 50 et 500 fois plus massive que notre soleil, et des millions de fois plus brillante. Les astronomes ont décidé de surnommer l’étoile Earendel, qui signifie « étoile du matin ».

Le téléscope opérationnel depuis 1990 bat avec cette découverte son propre record. En 2018, il avait ainsi observé une étoile vieille de quatre milliards d’années. L’âge de ces étoiles est établit en fonction du temps que met la lumière qu’émettent ces étoiles pour être visible depuis la terre. Earendel est si éloignée que sa lumière a mis 12,9 milliards d’années à nous parvenir.

Cette image de Earendel a été prise par la NASA le 30 mars 2022 .

« Ces observations à très haute résolution nous permettent de comprendre les éléments constitutifs de certaines des toutes premières galaxies« , a déclaré Victoria Strait, coauteur de l’étude et chercheuse postdoctorale au Cosmic Dawn Center de Copenhague, dans un communiqué. « Lorsque la lumière que nous voyons d’Earendel a été émise, l’Univers avait moins d’un milliard d’années, soit seulement 6 % de son âge actuel. À cette époque, il se trouvait à 4 milliards d’années-lumière de la proto Voie lactée, mais au cours des presque 13 milliards d’années qu’il a fallu à la lumière pour nous parvenir, l’Univers s’est étendu de sorte qu’il se trouve maintenant à une distance stupéfiante de 28 milliards d’années-lumière.« 

Mots-clés:
étoile
CIM Internet