Le robot Perseverance filme une éclipse solaire martienne

Le-robot-Perseverance-filme-une-eclipse-solaire-martienne

Le passage de Phobos devant le Soleil. | © NASA / JPL-Caltech / ASU / MSSS / SSI.

Sciences & Espace

L’Agence spatiale américaine (Nasa) a dévoilé une vidéo dans laquelle on peut observer une éclipse solaire filmée depuis Mars.

D’après un article Paris Match France de Camille Hazard

Actuellement sur Mars, le robot Perseverance de l’Agence spatiale américaine (Nasa) a assisté à une éclipse solaire spectaculaire, le 2 avril dernier. Les images du phénomène astronomique ont été dévoilées mercredi 20 avril par la Nasa. Dans une vidéo publiée sur Youtube, on peut voir Phobos, la lune « en forme de pomme de terre de Mars », traverser la face du Soleil. Filmée grâce à la caméra Mastcam-Z du rover lors de son 397e jour passé sur la surface martienne, l’éclipse a duré bien moins longtemps qu’une éclipse solaire sur la Terre : environ 40 secondes. C’est notamment parce que Phobos est 157 fois plus petite que la Lune.

Les ingénieurs de la Nasa avaient déjà immortalisé le phénomène par le passé. En 2004, les robots Spirit et Opportunity avaient pris les premières photos en rafale de Phobos lors d’une éclipse solaire. Curiosity avait pour sa part filmé le phénomène en 2019 grâce à son instrument Mastcam. Mais grâce à la caméra Mastcam-Z de Perseverance, c’est la première fois que l’on observe aussi bien une éclipse solaire martienne. « Je savais que ça allait être bon, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi incroyable », a déclaré dans un communiqué Rachel Howson, l’un des membres de l’équipe Mastcam-Z qui gère l’instrument.

Cette nouvelle observation va aider les scientifiques à mieux comprendre la lente spirale de la mort de Phobos. Car cette lune est condamnée. Peu à peu, elle se rapproche de la surface de Mars et elle est destinée à s’écraser sur la planète dans des dizaines de millions d’années.